Zéro pesticide dans les thés bio testés par 60 Millions de consommateurs

« Sont contaminés tous les thés noirs ou verts conventionnels ainsi que la majorité des infusions à base de verveine. Seuls les thés bio apportent la garantie du zéro pesticide », soulignent 60 Millions de consommateurs. Dessin Christian Gasset

60 Millions de consommateurs a passé au crible 48 sachets de thé (noirs, verts à la menthe) ainsi que des sachets d’infusions (verveine, détox). Avec à la clé 16 substances problématiques retrouvées. Glyphosate, thiaclopride, acétamipride, chlorfénapyr… 

Des résidus de pesticides dans les sachets de thé… sauf s’ils sont bio. 

« Sont contaminés tous les thés noirs ou verts conventionnels, soit plus de la moitié des échantillons analysés, ainsi que la majorité des infusions à base de verveine. Seules les infusions détox s’en sortent mieux. Seuls les thés bio apportent la garantie du zéro pesticide », soulignent 60 Millions de consommateurs qui indiquent également avoir détecté « dans huit échantillons de thé conventionnel, des substances interdites d’usage en France ou en Europe » même si « aucune de ces substances ne dépasse la « limite maximale de résidus » quand celle-ci existe ». 

Quels sont les thés les plus concernés ? 

Selon cette étude, les thés verts à la menthe conventionnels sont les plus contaminés avec cinq références sur douze hors des clous. Ces analyses ont également décelé du glyphosate dans 30 % des produits testés, thés noirs en tête : onze des seize références contiennent des résidus de glyphosate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here