RSE : les magasins bio s’engagent

Les adhérents du Synadis Bio ont formulé leur souhait de s’engager dans une démarche de RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise) afin de renforcer leur engagement sociétal au-delà de la commercialisation de produits bio. Autrement dit, à travers ces engagements, les magasins spécialisés bio souhaitent s’inscrire dans une logique sociétale vertueuse tenant compte notamment de son ancrage territorial et de potentiels partenaires locaux, des conditions de travail de leurs collaborateurs et ceux dans leur chaîne de valeur, ou encore de l’impact environnemental dû à leur activité et des produits proposés à leurs clients.

Un projet d’adaptation du label BioEntrepriseDurable aux magasins spécialisés bio

Pour accompagner ses adhérents dans cette initiative, le Synadis Bio, en partenariat avec le Synabio et la Maison de la Bio, s’est lancé dans un projet d’adaptation du label BioEntrepriseDurable aux magasins spécialisés bio. Ce label qui existe depuis 2014 a pour vocation de perpétuer l’innovation et la transmission des valeurs fondatrices de la bio.

Initié par le Synabio pour les acteurs de la production et de la transformation bio, ainsi que les activités de sièges sociaux, il s’agira pour le Synadis Bio de travailler sur le contenu du référentiel existant, à savoir les critères d’évaluation et les indicateurs associés afin de le transposer et de l’adapter aux activités de commerce de détail.

Matérialiser la démarche RSE des magasins bio autour d’un label commun

Ce projet aura pour intérêt de matérialiser la démarche RSE des points de vente autour d’un label commun, ce qui devra permettre la reconnaissance d’une démarche sectorielle aux différents niveaux de la chaîne de valeur de la bio, de la production à la distribution. A travers la labellisation BioEntrepriseDurable, les magasins spécialisés bio pourront pleinement prendre part à une démarche de responsabilité sociétale, elles qui sont par nature des maillons importants de la consommation alternative.

Retrouvez les actualités du Synadis Bio dans Bio Linéaires N°100 – Mars / Avril 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here