ZeroWest, le projet collaboratif de réemploi des emballages dans le Grand Ouest

Partagez cet article

Depuis juillet 2020, les contenants en verre d’une gamme de produits sélectionnés sont collectés au sein des 9 magasins Biocoop Scarabée (Rennes et alentours) afin d’être lavés puis renvoyés aux producteurs pour reconditionnement. Zoom sur ZeroWest, un projet collaboratif de réemploi des emballages dans le Grand Ouest. 

Présenté lors de Natexpo, le projet collaboratif ZeroWest – né de la rencontre entre les coopératives Scarabée (Biocoop), Triballat Noyal et la start-up Uzaje – a pour objectif d’organiser un circuit efficace de réemploi de contenant à l’échelle régionale du Grand Ouest.

Des marques locales et nationales (Tante Hélène (groupe Triballat Noyal), Karine & Jeff, Les Côteaux Nantais, Les 4 Gourmands, La Brasserie du Vieux Singe, La Brasserie La Lie, La Brasserie Skummen, Les Vergers de l’Ille, Karma (groupe Bio Groupe), les P’tits Fruits de la Forêt et Nomad’Yo, Gaborit et Recolt) sont partenaires de ce dispositif identifiable par la mention “Rapportez-moi !”. Afin de participer, Tante Hélène a conditionné son fromage blanc 400 g dans un nouveau pot en verre.

Les contenants collectés sont nettoyés dans une entreprise adaptée, La Feuille d’Érable, située à 8 km en moyenne des magasins.

Partagez cet article