NUMERO : Novembre-décembre 2015

Biofach et Vivaness 2016 : agir pour un avenir plus bio…

BIOFACH 2016  : Organic 3.0 – Agir pour un avenir plus bio  !

À l’occasion du 25e anniversaire du salon en 2014, l’accent a été mis pour la première fois sur Organic 3.0. Constat : la filière bio tient à développer son cadre conceptuel en misant sur ce mot clé. Depuis, de nombreux think tanks se penchent sur Organic 3.0 et font paraître des publications sur la manière dont ils voient l’avenir de l’agriculture biologique et de l’agroalimentaire. Pour son édition de 2016, la filière bio fera le prochain pas  : après une présentation du thème, le mouvement concentrera son attention sur « Agir pour un avenir plus bio ». L’IFOAM (Organics International) qui patronne le Biofach ainsi que l’association allemande des producteurs, préparateurs et distributeurs bio (le BÖWL) qui en est le promoteur à l’échelon national s’investissent en tant que partenaires. Ces deux organisations en collaboration avec les organisateurs donneront donc la cadence au congrès Biofach sur ce thème d’avenir. Les objectifs de la branche  : développer à l’échelle mondiale l’agriculture et les produits biologiques de qualité supérieure.

Rappelons que même si le secteur bio poursuit sa croissance, sa part de marché reste faible  : à l’échelon mondial, 1  % seulement des aliments sont produits selon le mode biologique. L’éventail des thèmes abordés par le mouvement bio va de la croissance au long chemin à parcourir jusqu’à la réforme alimentaire. La question est de savoir quel rôle le secteur bio peut jouer et dans quel objectif il peut contribuer substantiellement à relever les défis globaux du développement durable
 

VIVANESS 2016 : toute la «beauté au naturel» nous donne RDV pour son 10e anniversaire

Le salon international des cosmétiques naturels et bio fêtera en février 2016 son 10e anniversaire. Comme il se doit pour ce style d’évènement, les organisateurs nous préparent quelques surprises et changements. Les 200 exposants attendus originaires d’environ 30 pays mettront sans nul doute de l’animation dans le hall et le foyer du centre des congrès. De plus, la scène «Vivaness on stage» dans le hall 7 A accueillera un grand nombre d’événements professionnels ainsi que des présentations et des séances de maquillage.

Vivaness veut rester un véritable «eldorado de la beauté» pour les acheteurs du secteur des cosmétiques en quête de découvertes inspirantes et haut de gamme pour leur propre commerce. C’est pourquoi, d’abondantes nouveautés seront proposées par de nombreuses nouvelles marques. Pour la première fois, les visiteurs professionnels pourront aussi découvrir de jeunes entreprises innovantes qui exposent des cosmétiques naturels «made in Germany» sur un stand collectif subventionné par le ministère fédéral de l‘économie et de l‘énergie (le BMWI).

De son côté, Breeze, l’espace spécial accueillant des nouveaux venus du monde entier et des marques de niche, proposera encore aux visiteurs une multitude d’innovations.

Enfin, pour cette édition, le congrès Vivaness sera transféré directement dans le hall 7 A et se tiendra donc au cœur du salon.

Il garantira aux visiteurs professionnels du secteur des connaissances approfondies et un grand savoir-faire en matière de cosmétiques naturels, secteur en plein essor…

 

Renseignements pratiques

Lieu : Parc des expositions de Nuremberg. Il est relié à
l’aéroport et à la gare par le réseau métropolitain.

Date : du mercredi 10 au samedi 13 février 2016

Heures d’ouvertures : 9 h – 18 h sauf le samedi 9 h – 17 h