NUMERO :

CENTIFOLIA : La fine fleur des soins de beauté par la cosméto-botanique

Centifolia tire parti des « secrets de vitalité » des plantes pour créer des formules efficaces.

Une démarche pionnière

L’origine de Centifolia, entreprise familiale aujourd’hui dirigée par les deux frères Olivier et Antoine Guilbaud, remonte à 1972, quand leurs parents Gilles et Marie-Thérèse ont concrétisé leur rêve, des plus précurseurs à l’époque, qui était de mettre sur le marché des produits d’entretien sains et sécurisants pour l’Homme et pour l’environnement. C’est-à-dire des produits sans résidus d’engrais chimique, d’insecticide ou herbicide, sans chlore, soude, ni ammoniaque. Ils ont ainsi créé la marque Body Nature destinée à la vente à domicile, marque à laquelle sont venues s’ajouter PROsens (produits d’entretien et d’hygiène pour les collectivités et l’industrie) et – depuis1983 – Centifolia, une marque de cosmétique bio dédiée exclusivement aux magasins spécialisés. L’ensemble constitue aujourd’hui le groupe Science & Nature, au sein duquel chaque marque a bien entendu ses produits et sa logique propres, ainsi qu’une force de vente spécifique. Au total, 180 personnes travaillent au siège social de Nueil-les-Aubiers, dans les Deux-Sèvres. Parmi celles-ci, une quinzaine de personnes œuvrent au sein du centre de recherche et développement intégré, avec une équipe dédiée spécifiquement à Centifolia.

Pour Centifolia, l’objectif est de proposer des cosmétiques certifiés, respectueux, efficaces et sensoriels, grâce à une approche unique, reposant sur une connaissance pointue des végétaux et de leurs secrets : la cosméto-botanique. Cette approche passe en particulier par la sélection d’actifs végétaux précieux sourcés dans leur forme la plus efficace.
Les cosmétiques Centifolia sont conçus dans une démarche éco-responsable globale et fabriqués intégralement en France, dans une unité de production que l’on peut qualifier comme étant une des plus écologiques du monde.

Pas d’ingrédient « futile »

Les soins Centifolia sont certifiés Cosmébio depuis la création de ce référentiel et également Cosmos depuis que ce nouveau cahier des charges a vu le jour.
Conformément à la charte Cosmébio, les produits sont sans OGM, parabens, phénoxyéthanol, MIT (méthylisothiazolinone), PEG, huiles minérales, paraffine, silicones, parfums et colorants de synthèse, composants chlorés, dérivés divers de la pétrochimie… et également sans sulfates ni nanoparticules.

Chaque formule est développée de façon à limiter le nombre d’ingrédients : chez Centifolia, il n’y a pas d’ingrédient « futile ». Chaque ingrédient présent dans la formule a une action précise, un rôle spécifique à remplir.

Les cosmétiques Centifolia sont efficaces et sensoriels, grâce à une approche unique, reposant sur une connaissance pointue des végétaux et de leurs secrets : la cosméto-botanique.

Les formules sont mises au point par l’équipe d’experts dédiés à la marque Centifolia au sein du centre de recherche R&D de pointe évoqué plus haut. Cette équipe R&D est complétée par un service Qualité également interne à l’entreprise. Chaque lot de matière première ou de contenants (flacons, tubes, pots) est vérifié à réception, un contrôle qui s’ajoute, bien sûr, aux audits dont les fournisseurs font régulièrement l’objet. La validation des produits finis Centifolia inclut toujours une vérification de leurs qualités organoleptiques (couleur, parfum, texture, etc.).

L’efficacité des produits est validée par des tests d’usage réalisés par des laboratoires indépendants. L’efficacité hydratante est par exemple vérifiée par une mesure effectuée avec un appareil spécialisé, un cornéomètre. Entre autres tests encore, pour l’action anti-âge (effet antirides), c’est une mesure du micro-relief cutané qui est réalisée. L’efficacité mais aussi la praticité et le plaisir d’utilisation sont pris en compte dans les tests d’usage.
La maîtrise intégrale de la chaîne de production des produits, sans le moindre intermédiaire ni sous-traitant, avec une internalisation totale de toutes les étapes de la fabrication, de la R&D à l’expédition, permet non seulement une traçabilité et une qualité optimales, mais participe aussi à la performance économique de l’entreprise, ce qui bénéficie au final au consommateur.

Imaginés, développés et fabriqués 100 % en interne, la gamme Centifolia est une belle illustration de la cosmétique bio séduisante d’aujourd’hui.

Une unité de production bioclimatique de 5000 m²

Centifolia conçoit et fabrique ses produits au sein d’une unité de production bioclimatique de 5 000 m² construite selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Celle-ci utilise un véritable bouquet d’énergies renouvelables : photovoltaïque, éolienne et biomasse. Les bâtiments sont chauffés exclusivement grâce à des sources d’énergies renouvelables et 80 % de l’énergie totale consommée est d’origine renouvelable.

Le site de l’entreprise est classé refuge LPO depuis 1999.

L’entreprise développe une approche véritablement globale et cohérente, appliquant un système de management QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement). Elle est en conformité au regard des normes ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (management environnemental), ISO 22716 (bonnes pratiques de fabrication des produits cosmétiques), ISO 26000 (responsabilité sociétale des organisations), OHSAS 18001 (management de la santé et de la sécurité au travail).

Le site de Centifolia protège et favorise également la biodiversité : plus de 100 espèces végétales ont été recensées lors d’un audit de la biodiversité faunistique et floristique réalisé en 2014. Il est classé refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) depuis 1999.

Un site qu’il est d’ailleurs possible de visiter : en effet, par souci de transparence, le Laboratoire Science et Nature ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs, pour leur faire découvrir le processus de production des cosmétiques du groupe de A à Z, du laboratoire de recherche à la mise en flacon.

Agir pour l’avenir

En 2010, l’entreprise a reçu le label Generali « Agir pour notre avenir » qui valorise les initiatives et les produits positifs pour l’avenir. En 2011, elle a été distinguée par l’obtention du Prix de l’Ambition 2011 dans la catégorie « Développement durable », pour la région Grand Ouest. Organisé par la Banque Palatine, ce prix récompense les entreprises françaises les plus dynamiques, notamment en termes de politique durable et d’engagement écologique. Elle a également reçu en 2012 le « R Awards RH Social » et le Prix de l’Enseigne 2012, octroyés par l’association « Club Génération Responsable » aux entreprises qui se distinguent respectivement dans l’engagement social auprès de leurs collaborateurs et dans une démarche de développement durable.

Le siège de Centifolia, avec sa toiture végétalisée participant à l’excellent bilan écologique.

L’entreprise a signé en 2014 la charte de la diversité en entreprise et est en relation avec l’association Avenir Handicap (insertion et qualification des travailleurs handicapés ou en difficultés). Elle a par ailleurs mis en place une charte interne dans laquelle elle s’engage à favoriser le bien-être de toutes ses équipes et à créer de la cohésion et de l’emploi, à développer des actions pédagogiques pour garantir la transmission des savoirs et sensibiliser les générations futures. Parmi les axes qui comptent dans l’entreprise proprement dite figurent le respect de l’égalité entre hommes et femmes et l’adaptation du temps de travail, avec entre autres la facilitation du télétravail.

Reconnus parmi les « meilleurs cosmétiques »

En 2016, Centifolia a été lauréat des Meilleurs Produit Bio avec la Crème hydratante pour toute la famille. La marque a été également largement distinguée dans la dernière édition du « Guide des meilleurs cosmétiques » de l’Observatoire des Cosmétiques. La crème Anti-âge global Soin de nuit a été ainsi classée 1re (sur 83 produits évalués) dans la catégorie des crèmes de nuit anti-âge. La crème Anti-âge global Soin de jour a été quant à elle classée 2e (sur 114) dans la catégorie des crèmes de jour anti-âge. Même classement (sur 55) pour le Gel Moussant Neutre dans la catégorie des shampoings-douches. Enfin, la Crème Hydratante pour toute la famille a été classée 4e sur 60 dans la catégorie des crèmes hydratantes et Plouf-Plouf Gel Lavant Corps et Cheveux 5e sur 103 dans la catégorie des gels et mousses lavants pour bébés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here