NUMERO :

la mandorle : Expert en lait d’amande bio sans lactose de haute valeur nutritionnelle

La Mandorle : des produits nés sous les amandiers baignés de soleil.

Une gamme 100 % végétale et bio

Expert du lait d’amande depuis 1989, La Mandorle développe et fabrique des produits bio sans lait et sans gluten concentrés en nutriments dans une approche nutrition-santé et dans une dynamique d’innovation continue. Spécialiste des alternatives végétales, la marque propose ainsi, sous les marques La Mandorle et Bébé Mandorle, une gamme complète de produits de haute valeur nutritionnelle pour boissons végétales, petits déjeuners et cuisine. Au total une trentaine de références, dont six en diététique infantile.

La Mandorle a développé un procédé breveté qui permet d’optimiser la densité nutritionnelle grâce à des poudres instantanées pour apporter une véritable réponse santé sur le marché des boissons végétales. Forte de cette expertise, La Mandorle a lancé en 2013 Bébé Mandorle, la première gamme infantile bio-végétale, à base de protéine de riz bio, sans huile de palme et obtenue par un procédé à froid. La Mandorle œuvre en permanence pour apporter des solutions uniques aux consommateurs, en restant à l’écoute de leurs attentes. Tous les produits sont conçus selon des cahiers des charges stricts et s’inscrivent dans une démarche historiquement axée sur des principes fondamentaux respectueux d’engagements sociétaux, sociaux, environnementaux et économiques.

Un procédé breveté exclusif

Le travail des amandes commence par un émondage (élimination de la pellicule qui les enveloppe), suivi d’un pressage doux, partiel et à froid. Ce pressage conduit au final d’une part à une farine d’amande dégraissée partiellement, d’une grande richesse en protéines (à plus de 55 %), en fibres, ainsi qu’en calcium et en magnésium, et d’autre part à une huile d’amande douce émondée bio de 1re pression à froid d’une pureté exceptionnelle.
La farine de protéine d’amande ainsi obtenue, ultra-nutritive, est ensuite solubilisée à basse température par un mélange intime avec du sirop de riz et de la fibre d’acacia. Cette méthode d’instantanéisation, brevet exclusif La Mandorle, est issue d’un procédé développé par Arnaud Vannier et soutenu par l’ANVAR (agence nationale de valorisation de la recherche, aujourd’hui appelée Oséo). Il faut plus de 500 g de fruits pour produire 400 g de lait instantané, soit un concentré exceptionnel de nutriments.

Arnaud Vannier, PDG de La Mandorle.

Parce que ce procédé est incomparable sur le plan nutritionnel, La Mandorle a étendu cette approche originale à d’autres fruits secs et fruits : noisette, châtaigne, noix de coco… L’amande étant un fruit exceptionnel, La Mandorle propose également un large choix de produits dérivés, tous plus gourmands les uns que les autres. Une gourmandise qui n’est pas incompatible avec les aspects santé et nutrition, puisque les produits sont garantis vegan, sans lait et sans gluten (tous ceux à base de céréales sont certifiés AFDIAG). Le site de production de 3 700 m², à Sablé sur Sarthe, est d’ailleurs garanti 100 % sans gluten !

Des formulations spécifiques, des synergies ciblées

Tous les produits sont conçus selon des synergies nutritionnelles étudiées pour répondre à des attentes santé ciblées. Chaque formule fait ainsi l’objet d’une sélection stricte d’ingrédients et d’associations spécifiques, avec une attention particulière portée aux procédés de fabrication ainsi qu’aux emballages pour préserver l’intégrité des nutriments en minimisant les impacts environnementaux.

Depuis sa création, La Mandorle travaille à tous les niveaux de la chaîne de vie des produits, depuis les fournisseurs jusqu’aux consommateurs, afin de garantir une traçabilité optimale. Du côté de la filière amont, des mesures strictes sont notamment prises au niveau des approvisionnements, pour apporter des garanties en matière d’allergènes, de traçabilité, d’origine, de mode de production, de composition, etc. Une sélection rigoureuse des fruits est en particulier faite par un travail direct avec les producteurs et des conditions de conservation idéale des amandes encore en coque sont assurées avant leur utilisation. A l’autre bout de la chaîne, une large communication est faite sur les produits, dans le souci d’informer et de conseiller les consommateurs, en les accompagnant au plus près pour une interaction continue avec eux. Dans cet objectif, un centre de formation a été créé sur le site de Sablé-sur-Sarthe en vue d’offrir diverses activités, conférences et ateliers autour de la nutrition et de la santé.

Le site de production de Sablé-sur-Sarthe où est développé et produit en interne l’intégralité des gammes poudres.

Une démarche environnementale omniprésente

Au-delà de ses divers avantages, le procédé breveté d’instantanéisation développé par La Mandorle possède un faible impact environnemental, ayant une faible consommation d’énergie et étant non polluant. Sur le plan de l’énergie justement, La Mandorle a passé un contrat d’approvisionnement avec Enercoop, le fournisseur d’énergie renouvelable. Toujours sur le plan écologique, tous les emballages sont soumis à des critères ou à des démarches environnementales stricts : La Mandorle privilégie par exemple les encres végétales, les conditionnements recyclables, les formats « éco »… L’entreprise ne génère par ailleurs que peu voire pas de déchets polluants.

A chaque étape compétences
techniques et rigueur
sont au rendez-vous.

La marque s’engage également dans le label éco-emballage ainsi que dans des actions à destination des consommateurs pour favoriser le recyclage. Sans oublier, bien sûr, qu’en version poudre concentrée, les boissons sont aussi des solutions écologiques très intéressantes, tout en ayant un fort potentiel nutritif. Une boite de 400 g permet d’obtenir jusqu’à 5 litres de lait d’amande après reconstitution avec de l’eau.
Pour ces raisons, et bien d’autres encore, La Mandorle est certifiée « Bioentreprise durable », la démarche RSE initiée par le Synabio, basée sur la norme de référence ISO 26000.

Une dynamique d’innovation continue

Indépendante, l’entreprise familiale renforce ainsi son identité et affirme sa notoriété dans le marché croissant des alternatives végétales avec une dimension de qualité premium.
Lors du développement des produits, l’objectif poursuivi est toujours de rester le plus naturel possible tout en prenant en compte les contraintes industrielles, l’approche vegan, sans lait ni gluten, dans un souci permanent d’innovation.

Le service Recherche & Développement de La Mandorle est composé d’experts en nutrition végétale qui travaillent en collaboration avec divers professionnels reconnus pour leur savoir-faire, soit dans le domaine de la nutrition infantile, soit dans celui du végétal. Des partenariats ont été établis pour optimiser les réponses produits et trouver des axes d’innovation, soit au niveau organoleptique, soit au niveau développement avec divers pôles techniques, centres universitaires ou fabricants du secteur biologique.

Dans un marché en pleine croissance, La Mandorle se positionne comme un acteur majeur, pionnier dans le développement de nouvelles protéines végétales.

Cette qualité des produits a été en particulier reconnue par l’obtention de Trophées d’or de l’Innovation Natexpo dans la catégorie « Forme et Equilibre », en 2013 pour les préparations infantiles bio-végétales Bébé Mandorle, en 2009 pour le Lait d’Amande Pêche-Abricot et le Lait d’Amande au Chocolat, ou encore en 2003 pour le Lait d’Amande Oméga, le produit phare de la marque encore inégalé.

Bébé Mandorle, 1re gamme infantile bio végétale à base d’hydrolysat partiel de protéine de riz bio, sans lait, sans gluten, sans soja ni huile de palme.

A la recherche d’alternatives végétales  à fort pouvoir nutritionnel

Parce que l’amande est sa spécialité, La Mandorle travaille depuis plus de 5 ans à développer des filières d’amandes localement en France. Particulièrement sensible à la qualité et à la durabilité de ses approvisionnements, l’entreprise intervient activement sur toutes ses matières stratégiques et notamment sur le développement de protéines végétales. Elle s’intéresse en particulier à des alternatives à fort pouvoir nutritionnel, comme la protéine de riz bio pour sa gamme infantile.

Toutes les matières premières comme le sucre, le cacao, les cocos incorporés dans les produits sont issues du commerce équitable. A noter que La Mandorle intègre des super-aliments et super-fruits dans ses formulations comme compléments nutritifs, faisant partie des pionniers du bio qui ont vu très tôt l’intérêt de telles supplémentations dans les produits de consommation courante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here