Créée en 1879, la Maison Meneau est réputée pour la qualité de ses produits authentiques. « Participer à la préservation de l’Homme et de la Planète en proposant des boissons bio pour Tous, produites dans notre fabrique familiale française, artisanale, éthique, et offrir un moment de détente autour du plaisir du goût. » Telle est sa raison d’être. Proposer un rayon boissons bio coloré et engagé doit perdurer. De ses sirops, aux infusions de thé vert bio équitable, en passant par les purs jus de la région sud-ouest, aux limonades Fizz et les bières locales Lalune, toutes ses références portent un objectif commun : incarner l’engagement durable.
Les sirops bio : recettes historiques, écologiques pour une boisson économique
Boisson conviviale et économique issue d’un savoir-faire traditionnel français, le sirop c’est aussi écolo ! A chaque génération son sirop Maison Meneau, la fabrique éthique reste à l’écoute des nouvelles tendances et exigences des consommateurs : des saveurs, des origines des matières premières et des process de fabrication. Les parfums sont générationnels l’anis ou l’orange se font plus discrets dans les rayons au profit des sirops de gingembre ou d’infusion d’hibiscus bio équitable du Burkina faso. 37 sirops bio équitables, saveurs classiques ou parfums atypiques, en une gorgée vous voyagez léger en toute sérénité et pour le plaisir de vos sens.
Une liste d’ingrédients courte : sucre, eau, jus de fruit concentré, arômes ou extraits bio, et c’est tout ! Un dosage et un usage libres. Avec 1 Litre de sirop réalisez 11 litres de boissons ce qui revient à moins de 1€ le litre de boisson bio équitable diluée. Dosez à votre guise, un éclat sucré, un parfum léger, c’est vous qui choisissez car chacun peut glisser la quantité souhaitée (1 verre de 100 ml de sirop à l’eau = 7,18 g de sucre par verre en moyenne). Le sirop n’a d’autre limite dans son utilisation que l’imagination, il peut devenir votre super allié en cuisine !
« Nos sirops se conservent longtemps, la pasteurisation, le sucre et le jus de citron vont jouer le rôle de conservateur naturel. »
Classique par tradition et moderne par ses innovations la 3ème génération Meneau réveille le rayon boissons des magasins en proposant de nouveaux conditionnements et de nouvelles marques. Le format familial fontaine 3 litres répond à la demande du vrac, sirops à diluer, thés glacés ou jus de fruits prêts à déguster. Elle bouscule les codes graphiques pour séduire les nouvelles générations de consommateurs bio avec ses marques Fizz et Lalune. « Fizz c’est la marque historique créée par notre grand-père et Lalune est notre jeune marque de bières locales » exprime Anaïs Lassalle Saint Jean, responsable communication-marketing. Des packagings aux codes clefs de la boisson, couleurs éclatantes percutantes, rouge Fizz cola, bleu Fizz limo, répondent aux nouveaux modes de consommation de la street food responsable : cannettes ou bouteilles 33 cl 100 % recyclables et produites dans notre fabrique branchée aux énergies renouvelables.
LE GRAND 8 c’est notre projet réemploi 2023
La 3ème génération pousse l’innovation dans l’écoconception pour l’intérêt commun. Proposer des boissons éco-conçues est une évidence, un véritable challenge de l’amont à l’aval, pour une boucle vertueuse. L’équipe s’est imposée malgré une tension extrême sur le marché des matières sèches, de produire sa 1ère bouteille réemployable et propose son Fizz concentré citron bio à diluer. « LE GRAND 8 c’est notre projet réemploi 2023 qui boucle les boucles en définissant une faisabilité écologique, technique et économique. Le réemploi doit avoir comme finalité la réduction de l’empreinte environnementale » affirme Anaïs Lassalle Saint Jean.
Meneau au-delà de la Bio, la décarbonation
En marche pour une maîtrise énergétique sur site, la fabrique éthique bordelaise inaugurera prochainement sa centrale de panneaux photovoltaïques. L’électricité solaire doit pourvoir à la totalité des besoins des ateliers. « C’est un pas décisif vers notre autonomie énergétique, nous devons réduire notre empreinte carbone » affirme Philippe Lassalle Saint Jean. L’initiative s’inscrit dans une stratégie d’optimisation des flux d’énergies, de matières, d’eau, des déchets et donc de “décarbonation” de son activité. Un dispositif de comptage permet de mesurer les consommations électriques de chaque machine. Pour l’eau, « connaître précisément la quantité d’eau nécessaire pour nettoyer une cuve après fabrication d’un sirop, nous a encouragé à produire une saveur comme la grenadine par exemple, une seule fois chaque mois au lieu de deux », explique le dirigeant. Pour les déchets, les investissements sont tournés vers le recyclage des matériaux et emballages : presses à balle, verre, carton, plastique. Et le tri se fait en totalité, les déchets organiques eux sont compostés.
« Au quatrième trimestre 2022, notre consommation électrique a baissé de 9,43 % alors même que notre production était en croissance. »
Les premiers progrès sont palpables relate Philippe qui précise : « Nous nous engageons à ce que les gains soient réinvestis dans cette transition. » Dans sa politique RSE* – certifiée FOR LIFE niveau excellence – Meneau s’oblige à protéger l’Homme et la Planète. La responsabilité environnementale et sociale* est inscrite dans l’ADN de cette entreprise familiale.
Bio depuis près de 30 ans
« À l’époque, nos clients nous ont demandé de maintenir la qualité de nos produits. Nous avons décidé de conserver les recettes de notre père, à base de matières premières naturelles », relate Philippe Lassalle Saint-Jean. Mais dans la décennie qui a suivi la succession, le critère du prix bas a pris le dessus. « Pour préserver notre savoir-faire historique, nous sommes passés au bio ». Afin de sécuriser ses approvisionnements, la Maison Meneau a contractualisé sur plusieurs années ses achats auprès des producteurs en leur garantissant une rémunération équitable. La filière sucre de canne bio est labellisée Fair for Life. Toute la gamme des sirops a été certifiée Biopartenaire, premier label Bio et équitable en France.
Actrice de l’équitable et du local
« Ce qui est cultivé en région doit être acheté en région », martèle Philippe. Jusqu’aux bulles des boissons gazeuses de notre marque historique Fizz. Nous sommes des acteurs locaux, nous avons grandi dans la fabrique, nous avons des responsabilités vis-à-vis de notre environnement”. La dimension humaine est un des fondements de cette “Bio différence” revendiquée par cette entreprise qui emploie une quarantaine de personnes. Attentive à la qualité de vie au travail, Meneau a notamment investi dans un robot palettiseur afin de réduire la pénibilité en bout de chaîne d’emballage.
Pour les productions régionales, le label Bio Sud Ouest vient distinguer : sirop, nectar kiwi ou purs jus de pomme du Lot et Garonne, devenu un best sellers comme FIZZ cola, dont les bulles sont issues de la méthanisation de déchets de maïs des Pyrénées-Atlantiques. Tout comme pour sa nouvelle gamme bartenders tonic, ginger ale et ginger beer adoucie au sucre de betterave issu des premières récolte bio de France.
Transparence, exigence, équité, au-delà du règlement bio, la finalité de toutes ses démarches doit être la réduction de l’empreinte environnementale. C’est ça la Bio différence de Meneau.