NUMERO :

LA VIE EN HERBES : Les plantes qui rendent heureux

Une partie des plantes aromatiques et médicinales bio de La Vie en Herbes est cultivée sur place depuis 1990 à Marcoussis.

La recette du bonheur

Des plantes qui rendent heureux ? Rien de répréhensible bien sûr. La Vie en Herbes est une structure créée en septembre 1990, il y a 27 ans cette année. Elle produit des plantes aromatiques et médicinales bio et procède à leur séchage, pour élaborer des tisanes et des aromates qu’elle conditionne et commercialise. Au total 96 références : 67 « simples » en vrac et en infusettes, 24 « mélanges » également en vrac et en infusettes, et enfin 5 références d’aromates.

Pourquoi rendent-elles alors heureux ? Certes leurs consommateurs sont indéniablement heureux de pouvoir apprécier des infusions au goût parfait, authentique, qui leur apportent détente et bien-être grâce aux bienfaits des plantes. Mais ces consommateurs sont encore plus heureux car ils savent que ces infusions contiennent une touche de nature bio heureuse, complétée par une belle pincée de développement durable. Et surtout ils savent que pour les composer, il y a été mis au départ une dose de travailleurs heureux.
Car ce travail sur les plantes est réalisé dans le cadre d’un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail), implanté à Marcoussis dans l’Essonne. Il accompagne dans leur vie professionnelle des adultes en situation de handicap mental et psychique. Cet accompagnement se fait grâce à cet « outil » qu’est la production et la commercialisation de plantes aromatiques et médicinales bio. C’est le cœur même du projet de La Vie en Herbes depuis son origine. La Vie en Herbes n’existerait pas sans les personnes en situation de handicap, tout comme elle n’existerait pas si dès 1990, la production n’avait pas été en bio.

La Vie en Herbes est un établissement de la Fondation des Amis de l’Atelier, qui a plus de 50 ans d’existence et a été reconnue d’utilité publique en février 2011. La Fondation accompagne tout au long de leur vie des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, disposant pour cela au total de 66 établissements et services en France, avec 2 700 enfants et adultes accueillis. Ainsi 100 % des résultats de La Vie en Herbes sont consacrés à cet accompagnement.

Plantes en vrac et en infusettes, aromates en pot verseur : les trois gammes de La Vie en Herbes.

Le plaisir de partager

La Vie en Herbes proprement dite, ce sont 80 travailleurs en situation de handicap mental et psychique et 22 salariés qui les accompagnent dans leur projet de vie professionnelle. Grâce aux infusions et aromates, toutes ces personnes en situation de handicap ont un vrai travail. Ce travail, même si il est assuré dans le cadre protégé de l’ESAT, permet l’inclusion de ces travailleurs dans la Cité. Il pourra même, pour ceux qui le désirent, leur permettre de s’insérer dans un travail « ordinaire ».

Pour La Vie en Herbes, l’efficacité de son organisation repose sur sa capacité à permettre à chacun, quel que soit son handicap, de participer toutes les opérations de production, de la cueillette à la préparation des commandes, avec une vraie activité professionnelle performante et durable.

Au-delà de la production et de la transformation, chacune des personnes en situation de handicap trouve sa place dans cette équipe où échange, partage, plaisir et solidarité sont les ingrédients incontournables du bonheur. Résultat, comme dit plus haut : tous sont des travailleurs heureux.

Le meilleur des plantes

La gamme de La Vie en Herbes est importante surtout par ses « simples », avec tous les grands classiques que l’on peut attendre, proposés en sachets vrac refermables : aneth, badiane, basilic, bouillon blanc, camomille romaine, cassis, eucalyptus, hysope, maté, mauve… Lister les 60 références serait trop long. Grâce à cette riche gamme, chaque consommateur peut composer ses propres mélanges santé ou bien-être. A chaque fois, c’est le meilleur de la plante qui a été sélectionné, selon son usage traditionnel : feuilles, fleurs, baies, racines…

Les « mélanges », ce sont des préparations synergiques, savamment dosées, avec des mariages de plantes validées par la tradition et la bibliographie : Facili’Transit, Douceur Fruitée, Minceur Parfumée, Pectoral, Quiétude, Circulation, Après-Repas… Là aussi impossible de les citer tous. Quant aux infusettes, elles reprennent 4 mélanges et un des simples, la camomille romaine. Et les 5 références d’aromates, en pots verseurs, ce sont aussi des mélanges choisis, mais cette fois pour sublimer les préparations culinaires, viandes ou poissons.

Une partie des plantes est produite sur place, sur le site de Marcoussis. Toute cette production est assurée par les travailleurs en situation de handicap. Le désherbage, la récolte et le tri sont entièrement manuels. Ce travail à la main permet aux plantes de conserver toutes leurs qualités gustatives, aromatiques, médicinales. La certification bio est assurée par Ecocert.

L’ensemble des tisanes et des aromates est conditionné sur le site, sur des chaînes manuelles ou automatisées. Le stock est pensé et organisé de telle sorte que chacun, lecteur ou non lecteur, puisse préparer des commandes, sans risque d’erreur. Ainsi quel que soit le handicap chacun peut tout faire.

Les sachets des infusettes sont en amidon de maïs, entièrement biodégradables et compostables. Les emballages sont en carton recyclé et recyclable, et les encres utilisées sont végétales.

Les plantes qui sont achetées sont bien évidemment toutes également bio. La Vie en Herbes travaille avec plusieurs partenaires privilégiés : l’Herbier du Diois, dans la Drôme, la SICARAPPAM et Oriane, tous deux dans le Puy-de-Dôme.

Quand cela est possible, La Vie en Herbes noue des partenariats avec des structures qui partagent les mêmes valeurs autour du handicap. C’est notamment le cas pour la verveine qui est produite en Tunisie par des associations qui accompagnent des adultes en situation de handicap.

Pour l’ensemble de ces plantes une procédure stricte de traçabilité est appliquée, qui permet d’identifier l’origine de toutes les plantes vendues sous la marque La Vie en Herbes.

Un séchoir solaire innovant

Toujours soucieux d’innover ses modes de production et d’optimiser la qualité de ses produits, La Vie en Herbes a installé en mai 2015 un séchoir solaire, moderne et performant, unique en son genre, qui présente une double utilité.
La première est d’assurer le séchage des plantes en préservant toutes leurs qualité aromatiques et leurs vertus médicinales par un séchage doux. La seconde est que le système permet également de chauffer une partie des locaux en hiver. Cette innovation technologique apporte un surplus de confort aux salariés et participe à la préservation de l’environnement, pour le plus grand bonheur de tous !

Depuis mai 2015, un innovant séchoir solaire permet de sécher les plantes avec délicatesse.

Bio et solidaire depuis sa création  en 1990, La Vie en Herbes est une entreprise pionnière de l’économie durable.

Cela ne fait qu’ajouter à l’excellent bilan environnemental de la structure : La Vie en Herbes étant cliente d’Enercoop, toute son électricité provient de sources renouvelables.
Production en bio, travail artisanal, manuel, procédés de séchage écologique et respectueux des plantes, tout cela donne des produits dont la qualité est reconnue, notamment par des acteurs fortement impliqués sur le marché de la Bio depuis des années.

La Vie en Herbes existe aussi en effet grâce à des partenariats qui se sont construits dès les années 1990 avec des grossistes bio, Relais Vert et Naturdis, ainsi qu’avec des enseignes de la distribution spécialisée, La Vie Claire, Naturalia, Les Nouveaux Robinson.
Les consommateurs ne s’y trompent pas non plus. Deux produits de La Vie en Herbes ont déjà été les Lauréats des Meilleurs Produits Bio : en 2014 la tisane Verveine et en 2016 le mélange Douceurs du soir.

Une gamme vecteur de solidarité et d’utilité sociale

Bio et solidaire depuis sa création en 1990, La Vie en Herbes est une entreprise pionnière de l’économie durable. Elle répond aux exigences éco-environnementales de l’agriculture biologique, du développement local mais aussi de l’économie solidaire.
A la Vie en Herbes, « révéler la Nature, c’est notre différence ! ». Production bio et solidarité se conjuguent pour que les plantes révèlent les compétences des travailleurs en situation de handicap,et que les travailleurs révèlent les bienfaits des plantes aromatiques et médicinales. Voilà les valeurs qui portent La Vie en Herbes. Ses produits sont bons pour l’environnement et pour le consommateur mais ils sont également vecteurs de solidarité et d’utilité sociale.

Tous les jours, à Marcoussis, des adultes en situation de handicap préparent et conditionnent ces infusions « aux mille et une vertus ». Déguster et faire déguster ces produits, c’est participer à leur insertion professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here