NUMERO : N°98-novembre-décembre 2021

ORGANYC : par respect pour les femmes et pour la planète

Organyc est une marque aujourd’hui bien connue dans le réseau bio français, spécialisée dans les protections hygiéniques féminines en coton 100 % bio. Du coton bio qui est à la fois la signature et la spécialité de l’entreprise à qui elle appartient : la société italienne Corman, basée dans le nord du pays, près de Milan.

Implantés au cœur d’un parc naturel du nord de l’Italie, les locaux de Corman Spa marient la modernité au respect de l’environnement.

75 ans d’expérience

Giorgio Mantovani, directeur général de Corman Spa.

Corman est une entreprise familiale indépendante, fondée en 1947, qui fêtera ainsi ses 75 ans d’existence en 2022. Son PDG, Giorgio Mantovani, un des deux fils du fondateur Corrado Mantovani, en raconte les débuts : « Notre activité s’est construite dès le départ avec des produits en coton ou à base de coton à usage médical et paramédical : pansements, gaze, coton hydrophile… Cette production de dispositifs médicaux nous a permis d’acquérir un véritable savoir-faire concernant le travail de cette matière première pure et sensible qu’est le coton, et en parallèle de bien appréhender les enjeux liés à la santé ».

C’est en 2009 que Corman a créé la marque de protections féminines Organyc, créneau dans lequel l’entreprise s’est investie après avoir constaté un vrai besoin chez les femmes : « De nombreux pharmaciens, qui vendaient nos pansements, nous ont expliqué que certaines femmes achetaient nos compresses de gaze de coton pour les mettre entre leur peau et leurs serviettes hygiéniques, qui provoquaient chez eux des irritations. Cherchant une solution à ces problèmes de peau sensible, elles s’étaient rendu compte que nos compresses permettaient de les éviter ! ».

Une gamme entièrement certifiée GOTS

Corman a ainsi décidé d’utiliser son savoir-faire pour développer la première gamme de protections hygiéniques 100 % coton pour les peaux sensibles : « Au début certes, ces protections n’étaient pas aussi ergonomiques et légères qu’aujourd’hui. Mais notre expertise technique et scientifique s’est affinée au fil des années, avec un investissement fort en recherche et développement, et en étant en permanence à l’écoute des femmes à la peau sensible ainsi que de toutes celles voulant des produits sur base naturelle, sans composants d’origine chimique. 30 ans plus tard, nous sommes devenus les leaders sur notre créneau, aucune autre entreprise ne produisant autant de protections féminines 100 % coton bio ».

Depuis plus de 10 ans, Organyc conquiert de plus en plus de femmes avec ses protections hygiéniques certifiées.

La gamme Organyc, entièrement certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard), est en effet présente aujourd’hui dans plus d’une quarantaine de pays dans le monde, non seulement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, et plus récemment en Corée et en Chine : « Sur la planète, une femme sur cinq est chinoise, souligne Giorgio Mantovani. C’est donc un marché que nous ne pouvons pas ignorer, les problèmes auxquels nos produits peuvent répondre et les valeurs que nous portons étant universels ».

Une sensibilité particulière envers la nature et les Hommes

Parmi ces valeurs portées par la marque depuis des années, il y a toutes celles liées à l’environnement et à sa protection, ce qui ne se limite pas au développement de produits certifiés, sur base naturelle, avec du coton bio, cultivé sans intrants chimiques, blanchi au peroxyde d’hydrogène, etc. Une attention particulière est aussi portée à l’ensemble du cycle de vie des produits finis, qui sont entièrement biodégradables et même compostables1, et plus globalement aux conditions de production : « Nous sommes installés dans le Parco Agricolo Sud Milano, une vaste zone rurale protégée située au sud de Milan, créée dans le but de préserver, sauvegarder et valoriser le patrimoine naturel et historique de la vallée du Pô. Tout autour de nous, c’est la nature, avec sa verdure et ses animaux sauvages. Pour nous, c’est une incitation à utiliser des matières premières et des procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Notre nouvelle usine a par exemple été construite selon des critères environnementaux stricts, avec entre autres l’installation de panneaux solaires et le recours à l’énergie géothermique ».

Illustration de ses investissements forts en matière non seulement environnementale mais aussi sociétale, Corman est en cours de certification pour devenir une entreprise labellisée B Corp : « Nous avons déjà passé l’évaluation portant sur les cinq domaines d’impact de cette certification : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. La certification B Corp, c’est la traduction de l’engagement de tous les salariés autour d’un projet d’entreprise qui fait sens ».

Organyc bénéficie de l’outillage sophistiqué et du savoir-faire éprouvé de Corman Spa.

« Exigez le respect ! »

Derrière cet objectif de la certification B Corp, on retrouve une nouvelle fois une notion essentielle chez Corman : le respect. Un respect qui est d’ailleurs l’essence même des produits Organyc : « Les protections féminines conventionnelles, on le sait, contiennent beaucoup de composants chimiques synthétiques, du plastique notamment. D’où un risque pour l’environnement et pour la santé. À l’inverse, nos gammes certifiées respectent l’environnement, la santé et donc les femmes. Ce respect des femmes, nous le traduisons dans la composition de nos produits mais aussi dans le travail d’information et d’éducation que nous faisons, en leur expliquant de quoi sont faites les protections conventionnelles ainsi que les risques potentiels liés à leur utilisation ». Pour bien mettre en avant ce respect qui constitue la philosophie de base de la marque, Organyc a débuté au printemps 2021 une nouvelle campagne de communication autour du slogan « Exigez le respect ! ».

Paola Stevan, responsable Marketing Europe.

« Nous avons choisi ce nouveau slogan pour montrer combien nos produits se situent à un niveau premium, explique Paola Stevan, responsable Marketing Europe de la marque Organyc. Premium par ce respect global qu’ils offrent, incluant celui des femmes, de leurs attentes et de leur santé. Derrière ce nouveau slogan se cache néanmoins l’approche qui a été la nôtre depuis le début. Nous ne faisons que la mettre encore plus en lumière, pour bien marquer la différence avec les marques conventionnelles qui commercialisent des produits qui sont loin de respecter la peau ou n’ont commencé que récemment à améliorer certains points ».

Une efficacité cliniquement prouvée

De fait, Organyc a toujours respecté ses utilisatrices, comme en témoigne par exemple l’affichage systématique sur les emballages, depuis toujours, de la composition des produits, alors que cela n’est pas obligatoire et loin d’être pratiqué par les marques conventionnelles : « Les femmes ont le droit de savoir ce qu’il y a dans ces produits, souligne Paola Stevan. Et également d’avoir une garantie de réelle efficacité et d’absence d’irritation. C’est pour cela, fait rare dans cette branche, que nous avons fait réaliser en 2018 des études cliniques sur nos protections hygiéniques. C’est quelque chose d’assez unique car il y a vraiment beaucoup de marques sur ce marché, et elles ne font pas ce type d’investissement. Nous, nous l’avons fait pour prouver de façon concrète nos allégations d’efficacité et de produits adaptés aux peaux sensibles. Quand nous parlons d’efficacité, ce n’est donc pas du tout une simple affirmation marketing ».

Une nouvelle ligne de produits

En plus de sa campagne de communication, Organyc a travaillé sur de nouveaux produits, à savoir une gamme de protections spécifiques pour les fuites urinaires légères, mise sur le marché à la fin du mois de mai 2021, suscitant d’emblée un très grand intérêt tant du côté des enseignes que des consommatrices.
« Il ne s’agit pas de produits destinés aux personnes âgées, précise Paola Stevan, mais à toutes les femmes, nombreuses, qui peuvent avoir des épisodes de fuites urinaires légères, en particulier après un accouchement. Dans ce cas également, disposer de produits certifiés à base de coton bio est parfaitement cohérent. C’est un marché dont le potentiel est important et qui présente une belle opportunité pour nous et donc pour nos distributeurs ».
« Comme pour les protections hygiéniques, l’efficacité de cette nouvelle ligne a été confirmée par une étude clinique, dont les résultats seront publiés fin 2021 : absence d’irritations, action anti-fuite et absence d’odeurs, un point important avec de tels produits ».

Organyc étend son expertise aux protections contres les fuites urinaires légères.

Un engagement fort en France

Aujourd’hui Organyc propose une gamme couvrant tous les besoins, à la fois du côté des protections hygiéniques (serviettes, tampons avec ou sans applicateur, protège-slips) et de celui des protections contre les fuites urinaires (serviettes de différents formats et protège-slips), avec toujours des produits 100 % coton bio, partageant la même qualité et la même efficacité prouvée, et une fabrication en Italie respectant tous les critères de durabilité.

En France, Organyc s’appuie sur son partenariat de distribution exclusive avec Ekibio, gage d’une présence commerciale active : « Les protections féminines, c’est un marché très compétitif, ajoute Paola Stevan, surtout que la GMS s’intéresse de plus en plus aux produits d’origine naturelle, vu les exigences croissantes des utilisatrices. Pour dynamiser les ventes et fidéliser, nous mettons à la disposition des magasins bio tous les outils marketing habituels permettant d’assurer une bonne visibilité en rayon ainsi qu’une bonne information des consommatrices, afin de souligner la qualité et l’efficacité de nos produits ainsi que notre positionnement, en particulier ce respect global qui est, comme dit, notre signature depuis toujours. Et en parallèle, nous collaborons avec plusieurs influenceuses françaises, qui participent à la construction de notre notoriété, croissante ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here