Évolution du nombre de préparateurs et distributeurs certifiés en agriculture biologique
Source : agence bio / OC
5 626 préparateurs de produits biologiques certifiés en 2008.
Le nombre d’entreprises réalisant des opérations de transformation de produits agricoles biologiques, de conservation et/ ou de conditionnement, rassemblées dans la catégorie des « préparateurs* », s’élevait à 5 626 en 2008 (+12% par rapport à 2007). 87% des préparateurs avaient une activité principale dans le domaine des productions végétales, et 12% dans celui des productions animales. De plus, 19 restaurateurs et traiteurs ont certifié leur activité bio.
*Les préparateurs regroupent les abattoirs, bouchers, boulangers, conditionneurs, façonniers, organismes stockeurs, restaurateurs, sous-traitants, terminaux de cuisson et les entreprises de transformation.
Des entreprises diversifiées travaillant majoritairement dans le secteur des productions végétales
Près de 90% des entreprises certifiées avaient en 2008 une activité principale dans le domaine végétal :
● 61% avaient pour activité principale la fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes, soit 3 438 établissements. Parmi ces entreprises, 53% fabriquaient du pain et des pâtisseries et 43% réalisaient la cuisson de ces mêmes produits (terminaux de cuisson).
● 5% sont engagées dans les fruits et légumes : 253 préparateurs, soit une hausse de +5,3% en 2008 par rapport à 2007.
● 4,4%, soit 248 entreprises étaient spécialisées dans le secteur des boissons (hors jus de fruits). Parmi elles, près des ¾ avaient leur activité dominante dans la production de vin (de raisin)
● 3% des entreprises certifiées en 2008 avaient une activité dominante dans la fabrication d’huiles essentielles;
12% des entreprises, soit 688 préparateurs avaient une activité dominante dans les productions animales :
● 7% de l’ensemble des préparateurs ou 56% des entreprises du secteur des productions animales
● 3,2%, soit plus d’1/4 des entreprises du secteur productions animales étaient spécialisées dans le conditionnement du lait et la fabrication des produits laitiers.
● 1% des entreprises, soit 59 établissements avaient une activité dominante dans la transformation et la conservation de poissons, de crustacés et de mollusques. En 2007, la grande majorité des préparateurs (40%) proposait 2 à 5 références bio. Ils étaient 14% à proposer un seul produit bio et 5% une large gamme de plus de 100 références.