Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

+ 12% de préparateurs bio…

Évolution du nombre de préparateurs et distributeurs certifiés en agriculture biologique

Source : agence bio / OC

5 626 préparateurs de produits biologiques certifiés en 2008.

Le nombre d’entreprises réalisant des opérations de transformation de produits agricoles biologiques, de conservation et/ ou de conditionnement, rassemblées dans la catégorie des « préparateurs* », s’élevait à 5 626 en 2008 (+12% par rapport à 2007). 87% des préparateurs avaient une activité principale dans le domaine des productions végétales, et 12% dans celui des productions animales. De plus, 19 restaurateurs et traiteurs ont certifié leur activité bio.
*Les préparateurs regroupent les abattoirs, bouchers, boulangers, conditionneurs, façonniers, organismes stockeurs, restaurateurs, sous-traitants, terminaux de cuisson et les entreprises de transformation.

Des entreprises diversifiées travaillant majoritairement dans le secteur des productions végétales

Près de 90% des entreprises certifiées avaient en 2008 une activité principale dans le domaine végétal :
● 61% avaient pour activité principale la fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes, soit 3 438 établissements. Parmi ces entreprises, 53% fabriquaient du pain et des pâtisseries et 43% réalisaient la cuisson de ces mêmes produits (terminaux de cuisson).
● 5% sont engagées dans les fruits et légumes : 253 préparateurs, soit une hausse de +5,3% en 2008 par rapport à 2007.
● 4,4%, soit 248 entreprises étaient spécialisées dans le secteur des boissons (hors jus de fruits). Parmi elles, près des ¾ avaient leur activité dominante dans la production de vin (de raisin)
● 3% des entreprises certifiées en 2008 avaient une activité dominante dans la fabrication d’huiles essentielles;

12% des entreprises, soit 688 préparateurs avaient une activité dominante dans les productions animales :

● 7% de l’ensemble des préparateurs ou 56% des entreprises du secteur des productions animales
● 3,2%, soit plus d’1/4 des entreprises du secteur productions animales étaient spécialisées dans le conditionnement du lait et la fabrication des produits laitiers.
● 1% des entreprises, soit 59 établissements avaient une activité dominante dans la transformation et la conservation de poissons, de crustacés et de mollusques. En 2007, la grande majorité des préparateurs (40%) proposait 2 à 5 références bio. Ils étaient 14% à proposer un seul produit bio et 5% une large gamme de plus de 100 références.

Ces données sont extraites du rapport sur les chiffres de la bio 2008 publiés par l’Agence Bio. Renseignements : www.agencebio.org

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.