+30 % d’achats de pommes de terre en magasin bio en 2020

Partagez cet article

Bien qu’elle reste toujours un marché de niche, la filière pommes de terre bio se développe avec 70 000 tonnes de production en 2020-2021. La filière bénéficie de 80 % de volumes contractualisés, “un élément fort qui apporte une rémunération solide au producteur par rapport au coût de production”, selon Bertrand Lemaire, président de la commission nationale interprofessionnelle de la pomme de terre (CNIPT), lors du point presse de l’Agence Bio.

En 2020, la pomme de terre bio a bénéficié de l’effet “retour en cuisine” lié aux confinements et aux fermetures de restaurants, avec une hausse globale des achats de 16 % en volume. S’il est à noter une légère baisse des achats en grande et moyenne surface (-1 %) – qui fait écho à la baisse des achats en GMS en période de confinement comme évoqué lors de la présentation du 18e baromètre de l’Agence Bio – la progression des achats en magasin spécialisé est forte (+30 %).

Bertrand Lemaire a évoqué une “taille de clientèle stable sur 2020, de 3,4 % en moyenne chaque mois, sachant que durant chaque période de confinement, on a augmenté à 4,3 %”.

Si le prix reste stable (1,92 €/kg en moyenne), le président du CNIPT reconnaît qu’il peut être un frein à l’achat pour certains consommateurs.

Partagez cet article