La marque Biocoop, étendard de ses valeurs

Avant que la conférence de presse ne débute, Pierrick De Ronne, président, et Sylvain Ferry, directeur général, ont présenté la campagne publicitaire lancée pour présenter la marque Biocoop et ses valeurs. Photos Antoine Lemaire – Bio Linéaires.

À l’occasion du lancement d’une campagne de communication destinée à présenter sa marque – affichée notamment sur la ligne 3 du métro parisien – Biocoop a dévoilé, ce mardi 16 mars à la presse, ses ambitions pour 2021.

À lire aussi -> Sylvain Ferry nommé directeur général de Biocoop

Pour présenter sa marque et ses valeurs, Biocoop a édité un journal spécial distribué à la sortie du métro.

2020 en chiffres

Biocoop annonce un chiffre d’affaires de 1,613 milliard d’euros en 2020, en hausse de 16,6 % contre + 14,9 % en 2019. Si les magasins de plus de deux ans ont connu une croissance de 9 %, ceux qui se trouvent en hyper centre ont plus souffert durant cette année 2020 où les zones de bureau ont longtemps été désertées, en raison du développement du télétravail. Dans les zones urbaines, les formats 300-400 m² ont davantage tiré leur épingle du jeu. 

À retenir
1,613 milliard d’euros de CA en 2020
Croissance en 2020 : +16,6 % en 2020
60 ouvertures en 2020 dont environ la moitié par des sociétaires déjà existants
1 000 dossiers d’ouvertures reçus par an
Produit top et flop en 2020 -> Baisse des ventes : maquillage / Hausse des ventes : alcool.

À lire aussi -> Biocoop relance la consigne verre

Projets et ambitions pour 2021

Développement de la marque Biocoop. Cela commence avec le lancement d’une campagne publicitaire grand public autour du symbole de la finance et de la Bourse. Ambition affichée : réaliser 35 % du chiffre d’affaires via la MDD d’ici 2025 (actuellement 20 %). Si tous les produits de marque Biocoop sont travaillés avec les groupements sociétaires de la coopérative, la mention “Avec nos Paysan.ne.s Associé.e.s” n’apparaît que sur ceux qui contiennent au moins 50 % d’ingrédients issus de ces circuits.


Relocaliser le maximum de production en France. Après le cornichon, la moutarde, le sarrasin, le maïs doux et la fraise pour leur confiture MDD sont au programme.

À lire aussi -> Ouverture de magasin bio : Biocoop et La Vie Claire en tête, So.bio progresse vite

81 ouvertures prévues en 2021

Continuer à mailler le territoire. C’est le credo de la coopérative, y compris à Paris et en région parisienne, où Biocoop souhaite être davantage présent. 81 ouvertures sont prévues pour l’année 2021 dont une quinzaine en Ile-de-France avec une mutualisation des moyens pour aider aux ouvertures (problème de coûts des loyers). Comme en 2020, l’objectif est d’avoir un Biocoop toutes les 15 minutes.
Développer le e-commerce. Les ventes de produits en vrac et les fruits et légumes concentrent 25 % du CA e-commerce de Biocoop pour qui il reste encore beaucoup à faire sur ce point, en témoigne son chiffre d’affaires e-commerce de 2020 qui n’a représenté qu’un million d’euros. Biocoop prévoit une couverture totale de son réseau en e-commerce d’ici à 2024.

À lire aussi -> Biocoop : « le e-commerce est un outil de recrutement »

Retrouvez notre compte rendu complet de la conférence de presse de Biocoop dans le prochain Bio Linéaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here