47 % des magasins bio ont gagné des clients pendant la crise sanitaire, seuls 8 % sont devenus des clients fidèles 

[ENQUÊTE EXCLUSIVE] La crise du Covid-19 a chamboulé les habitudes alimentaires. 47 % des magasins bio ont ainsi gagné des clients pendant la crise sanitaire. Parmi ces nouveaux clients, seuls 8 % sont devenus de réels clients fidèles et 36 % d’entre eux ne viennent plus que rarement ou plus du tout selon une enquête Ecozept / Bio Panel / Bio Linéaires sur la fidélisation de la clientèle en réseau bio. 

👉 S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires

Covid-19 : moteur ou frein ?

En matière de fidélisation,

  • 65 % des magasins pensent qu’ils peuvent mieux faire
  • 42 % des magasins pensent qu’ils n’ont besoin de rien et sont satisfaits de leurs méthodes afin d’assurer la fidélisation.

À lire aussi -> 51 % des magasins bio ont perdu une partie de leurs clients fidèles

Que font les magasins bio pour fidéliser ?

Un grand nombre des magasins bio ont développé des méthodes telles que des fichiers-clients pour mesurer l’évolution de leur clientèle ainsi que des outils comme les cartes de fidélité afin de promouvoir l’adhésion au magasin et favoriser le rachat des produits.

Cependant, la fidélisation en tant que telle ne semble pas être une priorité pour au moins un tiers des magasins. Ce comportement semble traduire un manque d’intérêt des magasins bio pour le concept même de fidélisation. Ceci à un moment où d’autres canaux de distribution mettent la fidélisation au cœur de leurs stratégies !

Nos résultats suggèrent une remise en question des politiques et pratiques de fidélisation actuelles. Pour ceci, les magasins bio attendent de l’aide de leurs fournisseurs ou de leurs organisations professionnelles et syndicales.

En mesure d’accompagnement,

  • 45 % des magasins attendent de l’aide de leurs organisations professionnelles ou syndicales pour les aiguiller
  • 54 % pensent que leurs fournisseurs pourraient les aider à mettre en place une démarche plus efficace de fidélisation.

Retrouvez l’intégralité des résultats de notre étude dans Bio Linéaires N°104 – Novembre/Décembre 2022 et les slides de la conférence de Burkhard Schaer (Ecozept) sur cette étude sur le site de Bio Linéaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here