[ENQUÊTE EXCLUSIVE] 51 % des magasins bio ont perdu une partie de leurs clients fidèles

Ecozept et Bio Panel ont mené avec Bio Linéaires une enquête sur la fidélisation de la clientèle en réseau bio. Il en ressort que la moitié des magasins estime avoir récemment perdu une partie de ses clients fidèles. Alors que 70 % des achats en réseau bio sont effectués par des acheteurs « intensifs », notre enquête révèle aussi qu’au moins un tiers des magasins paraît mal informé sur ses clients les plus fidèles… 

👉 S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
👉 Découvrez les abonnements Bio Linéaires

Premier enseignement de cette étude : la fidélisation est pour les magasins bio, comme le montre le graphique ci-dessous, d’autant plus indispensable. En effet, les acheteurs « intensifs » bien qu’ils ne représentent que 30 % des acheteurs bio, sont responsables de 70 % des achats. Il est donc primordial de s’assurer que cette clientèle de qualité reste fidèle à son propre magasin pour les entreprises concernées !

La moitié des magasins bio estime avoir perdu une part de ses clients fidèles

Deuxième enseignement de cette étude : l’érosion de la clientèle. En effet, 51 % des magasins bio estiment qu’ils ont récemment perdu une partie de leurs clients fidèles (17 % estiment que non). Il est intéressant de constater qu’un tiers des répondants ne se prononce pas sur la question – et paraît donc mal informé sur ses clients les plus fidèles…

À lire aussi -> Forum des Bio-Tendances : retrouvez les 17 conférences de nos experts métier

Les raisons évoquées pour expliquer la récente perte de clients fidèles est à 45 % liée au déménagement des clients et à 25 % à la migration vers des supermarchés. Il apparaît que la migration vers d’autres magasins bio est faible (10 % environ).

Retrouvez l’intégralité des résultats de notre étude (impact du Covid, actions des magasins pour fidéliser, etc.) dans Bio Linéaires N°104 – novembre/décembre 2022 et les slides de la conférence de Burkhard Schaer (Ecozept) sur cette étude sur le site de Bio Linéaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here