Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La bio, il y a 40 ans…

« Dresser l’inventaire des préoccupations de l’heure et des problèmes agronomiques restés sans solutions satisfaisantes, y remédier dans le cadre d’une mise à jour du cahier des charges de la qualité biologique garantie Méthode Lemaire-Boucher : tels étaient les objectifs que s’étaient fixés la Fédération Nationale des Syndicats de Défense de la Culture Biologique et de la Protection de la Santé des Sols pour ses assises annuelles des 6,7 et 8 Septembre 1974 à Grenoble.

A-t-elle répondu aux questions qu’elle se posait à elle-même et à celles que lui posait implicitement l’actualité agricole en général, et biologique en particulier ? On peut le penser pour l’essentiel car, de l’avis général, rarement les esprits et les énergies n’avaient été à ce point – et si utilement – mobilisés.





Congrès de travail et non de parade, ainsi que l’avaient clairement indiqué ses organisateurs, cette manifestation a été de surcroît créditée de la plus grande attention de la part du public et des milieux officiels.

Parallèlement, dans le périmètre d’ALPEXPO, une foire aux produits de qualité biologique garantie, d’une dimension toute nouvelle, avait été organisée par les soins de l’équipe ”Rhône – Alpes” ainsi qu’une exposition-vente animaux. Des milliers de visiteurs ont eu ainsi la possibilité de découvrir la réalité de l’Agriculture Biologique en faisant leur marché de denrées provenant de culture sans engrais ni traitements chimiques de synthèse, et ont animé le samedi et le dimanche, la plus spectaculaire ”avant-scène” de l’agrobiologie qu’on ait connue jusqu’à ce jour. Il n’est pas exagéré de dire que, dans l’histoire de la Culture Biologique, il y aura désormais AVANT Grenoble et APRES. »

Extrait Revue ”Agriculture et Vie” n°105 Septembre/octobre 1974

40 ans après

Jacques Monin, responsable Lemaire dans la Région Rhône-Alpes avait été chargé de l’organisation générale. Il formait avec M. Lallier, président de la Fédération des Syndicats de Défense de la Culture Biologique de la Région, la cheville ouvrière de ces deux manifestations.

 

 

Quarante ans plus tard, aujourd’hui, on retrouve Jacques Monin à la présidence de l’Association « Les pionniers de l’agriculture Biologique » qu’il anime avec la conviction et la vigueur qu’on lui connait…rattrapant les erreurs de ci et de là et même, dans certains cas et quand il le faut, remettant les pendules à l’heure.

C’est, principalement grâce à lui, et aux adhérents qu’il a su regrouper que l’Agriculture Biologique méthode Lemaire-Boucher a, enfin, été reconnue officiellement (voir récents Bio-Linéaires).

La prochaine Assemblée Générale de cette association se tiendra le Dimanche 6 avril 2014 dans le Maine et Loire à la Mairie de La Ménitré, commune située sur la Loire entre Angers et Saumur.

Les adhérents sont convoqués pour 10 heures et les invités à 11 heures. Un repas en commun suivra ces travaux. Tous les agrobiologistes sont invités.

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.