NUMERO : Sept-Oct 2006

Bien connaître – Les fruits à coques bio

L’Amande : Oléagineux le plus riche en magnésium. Riche en calcium, phosphore et vitamines A et B. Grâce à ses diastases, elle permet de pré-digérer l’amidon des céréales. Énergétique et reminéralisante, elle est particulièrement recommandée pour les convalescences et les recalcifications ainsi que pendant la croissance des enfants.

La noisette : De valeur nutritive élevée, elle contient aussi des protides servant à la construction d’autres protéines vitales pour l’organisme. Riche en vitamine B (et plus particulièrement B2) elle est indispensable au métabolisme du corps humain.
Cette source importante d’énergie contient du potassium, du calcium et du fer en quantité importante.

Les pignons : Très riches en vitamine B1 (rôle important dans le bon fonctionnement des nerfs et des muscles et, entre autre, intéressants dans l’entretien du tissu nerveux et du muscle cardiaque). Fournisseurs importants de phosphore dont l’organisme a besoin (avec le calcium) pour la santé des os et du squelette.

Le sésame : Le sésame contient des acides gras insaturés, en particulier l’acide linoléiqué, poly-insaturé, et l’acide oléique mono insaturé. En s’associant, ils stimulent de nombreuses fonctions du métabolisme. L’acide linoléique est reconnue pour ses bienfaits sur le coeur, la circulation sanguine et le système immunitaire. L’acide oléique stimule la production de bile, et par la même, la digestion. Son taux particulièrement élevé en vitamines A et E protègent respectivement les cellules des substances nocives et entretient la qualité de la vue. De son côté, la Vitamine B1 en bonne quantité, protège les tissus nerveux et musculaires. Enfin, ses valeurs élevées en calcium et en phosphore expliquent le rôle important du sésame pour la santé des os.
Le tahin (purée de sésame blanc) est reconnu pour ses effets calmants.

La pistache : Riche en protéines et en sels minéraux (phosphore).
Riche en vitamines B1 et C bénéfiques pour le système nerveux et musculaire, le tissu osseux et le système immunitaire de l’organisme humain.

La cacahuète : Très riche en lipides et surtout en protéines. Elle contient des huiles insaturées oléiques et linoléiques et de bonnes quantités de vitamine E.

Les noix : Riches en acides gras insaturés, les noix se caractérisent par leur richesse en vitamine C (surtout les jeunes noix).
Elles sont aussi pourvues en cuivre (minéral essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire) et en zinc (excellent pour la peau).

Les noix du Brésil : Bénéfiques pour la santé pour leur contenance en acides gras poly-insaturés, elles sont riches en potassium, en phosphore et en vitamine B1. Elles constituent l’une des sources les plus riches en sélénium (composant essentiel d’une enzyme qui protège les cellules du corps).

Les noix de cajou : Particulièrement riches en potassium, en phosphore et en zinc.

Les noix de Pécan : Très riches en zinc (recommandées pour renforcer le système immunitaire).

Les noix de macadamia : Malgré un faible taux de protéines (9 %), elles sont riches en nombreux minéraux : calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore, sodium. Elles sont dépourvues de cholestérol.

La noix de coco : Riche en potassium, en magnésium, en fer et en vitamine B6. La grande différence avec les autres noix, c’est leur richesse en graisses saturées.