Bio Linéaires détaille les innombrables « plus » de la bio

Dessin Christian Gasset.

L’équipe de Bio Linéaires met les bouchées doubles pour ce début 2023 afin de rappeler les atouts et bénéfices de l’agriculture biologique et présenter le bilan 2022 du marché bio, à la fois côté distribution spécialisée et GMS. Sans oublier notre cahier spécial vrac et EAP, toujours aussi fourni, nos focus produits et notre nouvelle rubrique gestion de magasin en partenariat avec Diapasonia… À découvrir dans le prochain Bio Linéaires : sortie début janvier 2023.

👉 S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
👉 Découvrez les abonnements Bio Linéaires

Pourquoi produire et manger bio ?

Parce qu’il n’a jamais été autant nécessaire de (se) rappeler le rôle majeur de l’agriculture biologique sur l’environnement, notre santé et la qualité des aliments, Claude Aubert revient dans un dossier spécial sur les innombrables « plus » bio : biodiversité, séquestration du carbone dans le sol, qualité de l’air et de l’eau, aliments plus riches en nutriments, comparatifs bio vs conventionnel, ainsi que des données scientifiques sur l’impact du bio sur la santé… Des atouts bio à valoriser alors que l’environnement* et le changement climatique** sont la deuxième préoccupation des Français et que la première motivation à la consommation de produits biologiques reste la préservation de sa santé*** !

Qu’en est-il du marché de la bio ? 

Cette année, les résultats de notre enquête menée annuellement auprès des acteurs du réseau spécialisé vous éclaireront tout particulièrement. Indice des magasins bio, bilan des ouvertures / fermetures, carte de France des magasins bio, situation des principales enseignes (régionales, nationales, groupement), enquête menée auprès du réseau spécialisé, sans oublier la situation du bio en GMS et un tour d’horizon de la situation chez nos voisins belges … 

Nouveau dans Bio Linéaires ! 

À découvrir aussi, notre baromètre prix en réseau bio, un point sur le marché et les tendances de la distribution bio en Allemagne et en Belgique ; nos focus produits (sarrasin, desserts lactés, soupes déshydratées…) ; les aliments et compléments alimentaires pour soutenir le système immunitaire ; les huiles essentielles anti-stress ; les produits de la ruche en cosmétique ; tout sur les dentifrices bio… entre autres ! Et bien sûr notre cahier spécial vrac : interview de magasin, avancées réglementaires, nouveautés produits avec une rubrique inédite consacrée à la gestion des rayons. Notre partenaire Diapasonia, expert en formation professionnelle en réseau spécialisé, y détaille dans ce premier opus « Les 80 tâches du commerce de détail ou 12 travaux d’Hercule du responsable de magasin ».

Bio Linéaires vous dit dans son prochain numéro (BL N° 105 – Janvier / Février 2023) : sortie début janvier 2023. 

Laura Duponchel
 

* ©Ipsos | FRACTURES FRANÇAISES : Vague 10 – Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof.
** Sondage BVA pour la Banque européenne d’investissement (2022). 
*** Agence Bio – Baromètre de consommation et perception des produits biologiques en France – Edition 2022.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.