Benjamin Quiras vient d’être nommé président de l’ANEB (association nationale des épiciers bio), qui fédère les magasins bio indépendants et est en charge de la marque Elibio. Myriam Jourdan, directrice de Biodis et de Mon drive bio, est nommée trésorière, et Cédric Cadoret, directeur de Chlorophylle, secrétaire. Christian Lafaye devient président d’honneur et reste au conseil d’administration.
C’est en 2018, à la faveur de plusieurs rachats d’enseignes spécialisées par des acteurs de la grande distribution, que naît l’ANEB (association nationale des épiciers bio).
Objectif, comme le souligne l’association : « contrer les marques bio de la grande distribution ». En réponse, l’ANEB lance sa propre marque, Elibio, réservée aux magasins bio indépendants.
« Cette action pionnière et militante initiée par Jean Marc Lachat est unique en son genre car l’ANEB qui est une association loi 1901 n’est ni un groupement d’achats, ni une coopérative et Elibio est une marque collective qui appartient à ses adhérents », rappelle l’ANEB dans un communiqué. Christian Lafaye, jusque-là président, devient président d’honneur de l’association et reste au conseil d’administration.
Recruter de nouveaux magasins
« Il n’y aura pas de changement stratégique majeur, la ligne de l’ANEB restera la même : proposer des produits bio de qualité et à bas prix. Elibio est une marque collective faite par les indépendants et co-créé par eux, notre but est de poursuivre cette dynamique et de l’amplifier en recrutant toujours plus de nouveaux magasins indépendants afin qu’ils participent activement à la création des futures produits Elibio et qu’ils s’approprient cette marque unique, qui leur appartient, afin qu’ils comprennent l’importance de référencer un maximum de produits de la gamme pour atteindre les volumes nécessaires à son développement », explique Benjamin Quiras.
Aujourd’hui, l’ANEB fédère près de 450 magasins adhérents. Et Elibio est leader des produits bio à bas prix en France, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 27 % en 2023.
Développer la gamme de produits
Autre objectif du nouveau bureau : continuer à développer la gamme de produits. « Aujourd’hui, Elibio c’est plus de 95 références sélectionnées avec soin, avec pour objectif de sortir 5 à 8 nouveaux produits par an afin d’arriver à 150 références de produits dits essentiels », indique Cédric Cadoret.
La marque propose des produits du quotidien, comme le jus d’orange ou les pâtes, de l’épicerie salée ou sucrée, du café, du thé ou autres boissons… Et depuis 2022, Elibio a élargi son offre aux produits frais, comme les yaourts et la crème fraîche.
« Notre mission n’est pas de complexifier l’offre, mais de proposer des produits simples et de qualité, consommés régulièrement, à des prix accessibles à tous les consommateurs », conclut Myriam Jourdan.