“Bio, local et plaisir, les trois maîtres mots de Naturalia”

Objectif de 15  % d’offre locale, des animations-dégustations les week-ends, un nouveau concept primeur, une campagne d’affichage lancée en avril, des promos déployées… Naturalia, qui a réalisé 385 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2021, a présenté sa feuille de route pour 2022. Celle-ci s’articule autour de trois maîtres mots : bio, local et plaisir.  

Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, a présenté les chiffres 2021 et les ambitions à venir, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 30 mars. L’enseigne a enregistré 385 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2021. C’est près de 2 % de moins qu’en 2020 (395M€ de CA) et +19 % qu’en 2019. « On se réfère à 2019 car on savait qu’il était impossible de se comparer à 2020 », appuie Allon Zeitoun. Naturalia représente 10 % des parts de marché du réseau Bio spécialisé.

Autre chiffre à retenir de 2021 : 38, c’est le nombre de magasins supplémentaires ; il s’agit à la fois de créations, ralliements, franchisés et rachat, pour un total de 257 points de vente au 31 décembre 2021 (dont une cinquantaine équipés click & collect). Pour 2022, l’enseigne vise un objectif de 30 à 40 magasins, dont plus de la moitié de ralliements. 

Naturalia, les chiffres 2021
385 millions d’euros de chiffres d’affaires
38 nouveaux magasins
+20 % de croissance du e-commerce vs 2020 

Format des nouveaux magasins
Urbain : 200 à 400 m2
Périurbain : 500 à 800 m2 

À lire aussi -> Les 15 magasins du réseau SALEJ / BIO & SENS rejoignent Naturalia

Accent sur le local avec une campagne d’affichage dédiée

“Bio, local et plaisir, les trois maîtres mots de Naturalia. Bio parce qu’on reste convaincu que la bio est une des solutions pour répondre à la transition écologique, le local parce qu’on est majoritairement français et local dans nos magasins”, détaille Allon Zeitoun. Afin de faire davantage connaître cet engagement pour le local, l’enseigne va lancer dès avril une campagne d’affichage dédiée “qui vise à expliciter les produits proposés en local et répondre au localwashing” avec aussi des vidéos sur les réseaux sociaux. Cette campagne a pour ambition d’être la plus transparente possible en présentant la distance des produits locaux qui se trouvent dans les magasins. En termes de dispositif, la campagne sera mise en place à Bordeaux, Marseille, Lyon, dans les région niçoise et strasbourgeoise sur plus de 2700 panneaux à divers endroits (abribus, métro…).

Cliquer sur les affiches pour les agrandir

Actuellement les produits locaux représentent chez Naturalia, à Paris, plus de 300 références (fruits & légumes, pains frais, épicerie, produits bien-être…). Le nombre de références peut atteindre les 500 pour des magasins des régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, en février 2022, sur l’ensemble des magasins, 83 % des fruits et légumes (hors produits exotiques) étaient origine France.

Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia.

Si en 2021, le local représente 6 à 10 % en fonction des régions, l’enseigne vise un objectif de 15 % d’offre locale à fin 2023. À cet effet, Naturalia a initié le projet Biolocavore, dès 2021 dans plusieurs régions et déployé au national en 2022 ; celui-ci donne la possibilité aux équipes en magasins d’effectuer un sourcing de producteurs locaux sans avoir à passer par une validation du siège. 

“Le plaisir, c’est notre différenciation”

Bio, local et… “Le plaisir, c’est notre différenciation par rapport à un certain nombre d’acteurs de la bio spécialisée, on veut être un endroit où les gens ont plaisir à venir, complète Allon Zeitoun. On pense qu’il y a une demande pour plus de plaisir après un contexte covid difficile. Le plaisir ça veut dire de la gourmandise avec des animations tous les week-ends en magasin pour faire goûter les produits, c’est recréer du lien social avec le consommateur.” Avec aussi des nouveautés – près de 1500 ont rejoint les rayons de Naturalia en 2021, dont 38 jeunes pousses – soit un renouvellement de l’offre de près de 20 %. 

À lire aussi -> Naturalia souhaite offrir « la meilleure expérience client en bio spécialisée »

Nouveau concept de primeur

Pour appuyer son propos, Naturalia avait choisi pour cette conférence le magasin du 107 avenue de Saint-Ouen à Paris, qui présente le nouveau concept de primeur mis en place en février dernier par l’enseigne et “qui regroupe le local et le plaisir”, précise Allon Zeitoun, avec 15 à 30 références ultra-locales, les photos des producteurs … 

Promos en hausse et test d’abonnement

Pour pousser l’accessibilité au bio, 400 produits sont en promotion par mois (contre 250 l’an dernier), les “prix trop bio”, lancés en 2021, concernent désormais 100 références supplémentaires, Naturalia déploie aussi une gamme premier prix et des formats familiaux dans ses grands magasins. Par ailleurs, Naturalia a lancé en février la carte d’aBionnement dans la région lyonnaise, un abonnement (5,90€/mois) qui permet 10 % de réduction sur les courses : “On attend fin avril pour voir si cela est concluant”. Si c’est le cas, la carte d’aBionnement pourrait être déployée au second semestre 2022.

Cette conférence de presse a été aussi l’occasion pour l’enseigne de souligner que sa priorité n’était pas de pousser sa MDD mais de “pousser les marques et TPE” bio. En outre, Allon Zeitoun a rappelé l’engagement de Naturalia en faveur du Planet Score, « une vraie réponse » en termes d’affichage environnemental.

Laura Duponchel

Retrouvez notre compte rendu de la conférence de presse de Naturalia dans le prochain Bio Linéaires.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here