Les 15 magasins du réseau SALEJ / BIO & SENS rejoignent Naturalia

Partagez cet article

Après l’intégration en début d’année de cinq magasins d’un réseau concurrent, Naturalia poursuit son maillage national grâce à la reprise de 15 magasins du réseau SALEJ / BIO & SENS. Cette reprise, remportée face à d’autres acteurs de la bio, est une nouvelle étape pour Naturalia et confirme sa stratégie d’expansion menée depuis quelques années à travers le développement de la franchise, l’ouverture de succursales intégrées mais aussi, fait marquant depuis 2020, la consolidation du marché bio spécialisé par le biais de ralliements ou rachats.

À lire aussi -> Naturalia souhaite offrir « la meilleure expérience client en bio spécialisée »

Reprise effective à compter du 1er mai 2021

Ce rapprochement est un sujet qui anime les équipes Naturalia depuis novembre 2020. Cette reprise sera effective à compter du 1er mai 2021. Elle permet le maintien de l’activité bio spécialisée et va au-delà de la simple intégration du magasin puisque ce sont 160 salariés qui rejoignent les effectifs de Naturalia, représentant ainsi près de 10 % des effectifs totaux de l’enseigne. En tant que spécialistes de la bio, Naturalia et le réseau SALEJ / BIO & SENS partagent des valeurs et un savoir-faire. Le format et les emplacements des magasins vont permettre de développer rapidement les forces communes des enseignes.

À lire aussi -> Naturalia enregistre une forte croissance en 2020

Pas prévu de modifier les enseignes dans un premier temps

« Les nouveaux magasins intégrés continueront leur activité. Celle-ci sera désormais optimisée grâce à la force et à la fiabilité du modèle Naturalia, notamment grâce à une logistique nationale ultra-performante, une offre très concurrentielle, de systèmes d’information à la pointe et une marque parmi les préférées des français. L’expertise des équipes SALEJ / BIO & SENS, en particulier leur connaissance du territoire, de leur clientèle, de leurs fournisseurs locaux, constitue un apport significatif pour Naturalia. Afin de veiller à la bonne conduite du changement, il n’est dans un premier temps pas prévu de modifier les enseignes », souligne Naturalia dans un communiqué, qui indique envisager « de maintenir l’activité telle qu’elle existe en l’améliorant, le temps d’analyser les besoins spécifiques par magasin. Conformément à sa stratégie, Naturalia va ainsi, grâce à cette reprise, renforcer son expertise sur le modèle péri-urbain et développer son maillage national ».

« Cette réussite est révélatrice de l’attractivité
de Naturalia », Allon Zeitoun

Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia.

Pour Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, « cette intégration démontre notre attachement au développement d’un réseau de magasins spécialisés biologiques de grande qualité, par la consolidation et le développement des réseaux historiquement implantés. Nous sommes heureux de pouvoir intégrer ces nouveaux points de ventes à l’ancrage local fort. À travers eux, nous sommes également ravis d’accueillir de nouveaux collaborateurs. Cette réussite est révélatrice de l’attractivité de Naturalia. Assis sur un modèle bio qui permet aux franchisés et indépendants de conserver leur liberté tout en leur offrant les moyens les plus performants de notre secteur pour opérer leurs magasins, en particulier, au niveau offre, logistique et systèmes d’informations. C’est ainsi que nous surperformons le marché depuis plusieurs années, et que de nombreux indépendants souhaitent nous rejoindre, en création ou ralliement ».

À propos de NATURALIA
Créé en 1973, Naturalia est la première enseigne de distribution spécialisée bio en région parisienne, à Nice, Marseille, Strasbourg et dans les DOM-TOM. L’enseigne est présente dans plus de 100 communes en France et au Luxembourg avec 226 magasins. En 2019 Naturalia ouvre son plus grand concept « Marché Bio » à Brétigny-sur-Orge. L’enseigne a également un concept 100 % bio et véganes, quatre magasins dédiés aux médecines douces et propose 6 000 produits sur naturalia.fr. Depuis mars 2021, Naturalia est le premier distributeur français à être certifié B Corp.

À propos du réseau BIO & SENS
1. Bio & Sens situé Quartier les Bertranes, 84120 Pertuis (PACA)
2. Bio et Sens situé 1 Allée Pierre Lazareff, 34430 Saint-Jean de Vedas (OCCITANIE)
3. Bio et Sens situé 236 avenue de la Ciboulette, lot 27, 34130 Saint-Aunes (OCCITANIE)
4. Bio et Sens situé 12 rue Louis Breguet, 34830 Jacou (OCCITANIE)
5. Bio et Sens situé ZAC des verriers, 34980 Saint Gely du Fesc (OCCITANIE)
6. Bio et Sens C. Cial Les Portes du Soleil, Juvignac (OCCITANIE)
7. Bio & Sens situé Avenue du 14 Juillet 1789, 57180 Terville (GRAND EST).

À propos des magasins du groupe SALEJ sous enseignes « On a la vie, Au sens bio, L’éthique verte, Au sens bio, la Nature et vous »
1. La Nature et Vous situé 237 rue Frédéric Mistral, 04100 Manosque (PACA)
2. On a la Vie situé Parc Crozes, 26270 Loriol sur Drome (AUVERGNE-RHONE-ALPES)
3. On a la Vie situé 8 bis rue Catherine Sauvage, ZAC de la Porte Verte II, 54270 Essey les Nancy (GRAND EST)
4. On a la Vie, Parc Aravis – 1bis Allée des Tilleuls, 57130 situé Jouy aux Arches (GRAND EST)
L’Ethique Verte situé 106 avenue Tolosane, 31520 Ramonville Saint Agne (OCCITANIE)
5. L’Ethique Verte situé 25, chemin Petit Jean, 31270 Cugnaux (OCCITANIE)
6. L’Ethique Verte situé ZA Borde Blanche lieudit la Prade, 31290 Villefranche de Lauragais (OCCITANIE)
7. Au Sens Bio, situé 1, avenue du Président Georges Pompidou, 46100 à Figeac et son annexe (OCCITANIE).

Partagez cet article