Naturalia souhaite offrir « la meilleure expérience client en bio spécialisée »

Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, a présenté les ambitions de l’enseigne pour 2021.

Offre locale et innovante, développement du sans emballage et du e-commerce, déploiement du parc de magasins (avec l’accent mis sur la franchise)… Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, a présenté jeudi 15 avril, les ambitions de la deuxième enseigne de la distribution bio spécialisée. Avec un objectif : offrir la meilleure expérience client.

À lire aussi -> Naturalia mise sur ses franchisés pour asseoir son développement

C’est à Paris, dans le dernier magasin ouvert par Naturalia, que s’est tenue le 15 avril la (visio)conférence de presse de l’enseigne. Ce magasin, repris dans le cadre d’une offre globale de reprise de cinq magasins Bio c’Bon, se veut l’emblème de la stratégie Naturalia. Et y décline son nouveau concept. Plus qu’un magasin, Naturalia vise « une expérience gourmande et anticonformiste », en travaillant sur le sensoriel ou en ayant une ambiance sonore unique dès le mois de mai (développée avec les studios de la radio Nova). Et en déployant sa nouvelle signature, « RILI », un sigle qui signifie : Réduction (de l’impact environnemental), Innovation (développement de produits nouveaux), Local et Image prix. 

Les emballages vertueux privilégiés dès 2022

80 nouvelles références de la MDD Naturalia sont annoncées en 2021.

Ce nouveau magasin parisien propose 660 références sans emballage, dont des produits d’hygiène et d’entretien en vrac liquide et un pôle cosmétique solide qui a vocation à s’accroître. Objectif : réaliser 35 % du chiffre d’affaires avec des produits non emballés. « Au-delà du vrac, on travaille avec l’ensemble de nos fournisseurs pour améliorer et réduire l’impact de leur emballage. Nous avons l’ambition en 2022 de ne plus accepter les fournisseurs qui n’auraient pas un emballage vertueux », détaille Allon Zeitoun (lire notre dossier Zéro déchet dans BL N°95). L’enseigne souhaite de fait mettre en avant les produits ayant des emballages vertueux, les innovations produits (première banane sans plastique en exclusivité…), les offres locales (objectif de 10 % de produits locaux en 2021) et les prix, avec 250 produits en promotion chaque mois et, depuis le début de l’année, les « prix trop bio ». Concernant sa marque propre (MDD), plus de 272 références sont aujourd’hui disponibles, 80 nouvelles références sont annoncées en 2021.

« Nous avons l’ambition d’être la meilleure expérience client en bio spécialisée », Allon Zeitoun

Les projets pour 2021

L’enseigne a ouvert 14 magasins en 2020 et vise 30 ouvertures pour 2021.

En 2021, Allon Zeitoun promet « toujours plus d’engagement, toujours plus d’audace et une expérience client encore meilleure ». Concernant l’expansion à venir du parc de magasins, elle s’appuiera sur trois socles :
– la province, avec la densification de régions où l’enseigne est déjà présente et l’implantation sur de nouveaux territoires,
– le développement du concept périurbain « Marché bio » sur lequel s’appuie plus de la moitié des ouvertures de 2020 (et dans lequel figure un service arrière)
– et la franchise qui concentre 70 % des ouvertures de 2020.

À lire aussi -> Naturalia mise sur ses franchisés pour asseoir son développement

L’enseigne, qui a clôturé l’année 2020 avec 220 magasins dont 14 ouvertures, vise 30 ouvertures en 2021 dont 25 franchises. « Nous avons le souhait de participer à la consolidation du secteur. Nous avons très bien débuté l’année en reprenant cinq Bio c’Bon et nous avons en cours un certain nombre de process, soit de rachat de groupe de magasins mais également des ralliements d’indépendants ou de magasins d’autres enseignes », indique Allon Zeitoun qui annonce pour 2021, l’ouverture « de la version 2 » du Marché Bio de Brétigny (à ce jour, le plus grand concept de Naturalia – un magasin de 1 000 m² dont 800 m² de surface de vente).

Un partenariat pour déployer le e-commerce

« Nous allons avoir, à partir de septembre 2021, la meilleure expérience client omnicanal de la bio spécialisée sur Paris Ile-de-France, mais la province n’est pas en reste car nous allons ouvrir la livraison en frais sur Lyon et Nice dans l’année et nous allons développer le drive », annonce Allon Zeitoun. Avec une promesse : une livraison à J+1, 7j/7. Pour ce faire, Naturalia s’associe à Ocado Solutions, en complément de l’offre via Amazon. Il faut dire que le e-commerce est un secteur clé pour l’enseigne. « On doit être entre le deuxième et le troisième acteur en France sur le digital, c’est de loin le plus gros de nos magasins ». Si Allon Zeitoun ne souhaite pas communiquer de chiffre d’affaires, il annonce 150 % de croissance en 2020. Naturalia compte aussi, au 15 avril, 67 magasins click & collect et deux drives (dans les magasins de Touques et Brétigny). 

À lire aussi -> Naturalia enregistre une forte croissance en 2020

Avec 395 millions d’euros de chiffre d’affaires sous enseigne en 2020, soit + 22,4 % qu’en 2019, Naturalia est devenue le deuxième acteur de la distribution bio spécialisée. La croissance se poursuit pour l’enseigne avec, sur les premières semaines de 2021, + 10 % par rapport à 2020. Labellisé Bio entreprise durable depuis trois ans, Naturalia est aussi le premier distributeur alimentaire français à être certifié B. Corp. « Ce n’est pas un aboutissement, c’est le début d’un chemin pour progresser encore chaque année », conclut Allon Zeitoun. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here