Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bio Loire Océan ouvre son premier magasin

Julie Beaumier et Amaury Marchaisseau. Photos : Antoine Lemaire.

 

Bio Loire Océan, qui regroupe près de 70 producteurs et productrices de fruits et légumes bio répartis sur la région Pays de la Loire (environ 50 fermes), a inauguré son premier magasin. En plein cœur d’Angers, les consommateurs peuvent retrouver des fruits et légumes bio, frais, de saison, locaux, en circuit court et en direct de leurs producteurs. Bio Linéaires qui était à l’inauguration a interrogé Julie Beaumier, la responsable du magasin.

 

Bio Linéaires : Julie Beaumier, pourriez-vous présenter le magasin ?

Julie Baumier : Le magasin Bio Loire Océan est un magasin de producteurs en vente directe, c’est-à-dire que vous allez trouver des fruits et légumes de saison locaux produits dans les Pays de la Loire, et plus particulièrement dans le Maine-et-Loire. Sur les 70 producteurs de l’association, 7 fournissent déjà le magasin. Le magasin fait 100 m² avec la réserve, qui dispose d’une chambre froide, soit une surface de vente de 60 m².

 

BL : Proposez-vous d’autres produits ?

J. B. : Oui, car chaque producteur a forcément des excédents et beaucoup d’entre eux ont monté des petites unités de transformation. Les asperges seront vendues fraîches en pleine saison et selon la production seront mises en conserve. Les fraises, les petits fruits, les pommes seront transformés en jus, en compotes, voire en cidre pour les pommes. La noix servira à faire des biscuits. Des légumes secs sont aussi proposés en vrac.

 

BL : Des magasins de producteurs existent déjà sur Angers, quelle est la particularité de ce magasin Bio Loire Océan ?

J. B. : C’est avant tout le projet de Bio Loire Océan. Les 70 producteurs de l’association – qui existe depuis 20 ans – s’est dit : « on sait faire de grosses quantités, on sait vendre auprès des centrales, on sait vendre en gros, pourquoi ne pas aller à la rencontre des consommateurs ? ». L’envie de parler, de présenter et d’expliquer nos produits en direct auprès des consommateurs était la motivation première. L’objectif était aussi de mettre en avant le travail des producteurs, c’est pourquoi, la vente assistée avec le conseil est très présente. 

 

BL : Comment est organisé le magasin et comment se passe la vente ?

J. B. : Nous sommes deux salariés : Amaury Marchaisseau, qui est conseiller-vendeur, et moi-même qui est responsable du magasin. L’idée est d’être un vrai commerce de proximité, c’est-à-dire de créer du lien avec nos clients. En effet, les gens viennent ici pour parler, rencontrer les producteurs qui sont régulièrement présents. Même si certains clients sont déjà éduqués sur la saisonnalité des produits, ils veulent tout savoir, où le produit a poussé, comment et pourquoi ? Notre rôle est d’éduquer nos clients vers le bien manger et souvent pour le même prix qu’en conventionnel !

Propos recueillis par Antoine Lemaire

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.