Biocoop quitte X, Léopold quitte Facebook et Instagram

Biocoop rejoint le mouvement HelloQuitteX en annonçant son départ du réseau social. De son côté, Léopold indique que dès le 1er février, l’enseigne mettra en veille tous ses comptes Facebook et Instagram (elle n’avait pas de compte X), précisant que cette décision a été prise « après mûre réflexion suite aux récentes problématiques soulevées par la nouvelle politique de l’entreprise Meta » à laquelle appartiennent ces réseaux.

 

Biocoop quitte X…

« Depuis sa création en 1986 par des consommateurs engagés, Biocoop est avant tout un projet militant de transition vers une société au service du bien commun et du vivre ensemble. Le réseau social X porte désormais atteinte à ces valeurs fondamentales. Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour diffuser des informations, porter des idées alternatives, faire émerger des causes et débattre. Mais X est devenu un lieu de manipulation de l’opinion, à la ligne partisane et douteuse. La voix de ceux qui portent des constats scientifiques, des opinions subversives ou des projets alternatifs y est étouffée. Biocoop refuse de participer plus longtemps à cette entreprise et quittera X à compter du 20 janvier prochain », indique la coopérative.   

… et Léopold les réseaux sociaux de Meta

Léopold, de son côté, précise suspendre l’ensemble de ses réseaux issus du groupe Meta (Facebook, Instagram…). « Nous ne voulons plus continuer d’alimenter une plateforme qui prône toujours plus la désinformation, le climatoscepticisme et les idéologies contraires à notre éthique. Aujourd’hui, les ingrédients toxiques et néfastes qui nous nourrissent ne sont pas seulement dans nos assiettes », explique Léopold qui pointe également « la difficulté pour une PME d’être présente sur ces réseaux d’un point de vue humain et financier ». « Pour être visible aujourd’hui, il faut créer du contenu très abouti en permanence et le sponsoriser. Cela demande beaucoup d’énergie, de moyens et de temps et les retours sont souvent peu probants », précise Mathilde Racher-Anglade, directrice communication de Leopold. « Nous allons revenir à l’essentiel : nos magasins ! Nous allons investir sur la communication dans et autour de nos points de vente. Nous voulons redévelopper les animations, ateliers, conférences et consolider encore davantage nos liens avec le tissu local (producteurs, associations, partenaires…). Pour nous l’avenir se situe dans la vraie vie et non dans le Metaverse. Pour ce qui est du digital, nous proposerons plus de contenu qualifié sur notre site », conclut Leopold.   

Bio Équitable en France quitte aussi X

Le label Bio Equitable en France a également annoncé quitté X. « Notre label de commerce équitable porte des valeurs fortes : la transparence, la solidarité, la justice sociale. Ces valeurs guident nos actions au quotidien. Aussi, la décision de quitter la plateforme X s’impose d’elle-même. Pourquoi communiquer sur un réseau social qui propage des idées haineuses et encourage la désinformation ? Être présent sur cette plateforme c’est la soutenir. Chaque acte de consommation, même gratuit, est politique », fait savoir le label qui précise qu’il continuera à faire parler de lui sur Linkedin.    

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.