Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Café bio et équitable

Café et commerce équitable ?

Le café a été la première filière de commerce équitable labellisé. Elle fut mise en place en 1988, à l’initiative de la coopérative UCIRI, installée dans le Chiapas au Mexique et d’une ONG hollandaise. Celle-ci a vu jour suite aux crises répétitives qu’ a connu la filière. Tout est parti, de l’abandon fin des années 80, de l’Accord International du Café, l’AIC, qui encadrait et régulait les cours internationaux du café vert via un système de quotas. Suite à cette décision, la filière a ensuite connu une forte restructuration, avec entre autre l’arrivée de nouveaux pays producteurs comme le Vietnam qui a inondé le marché (qui est passé de 1990 à 2000, du 20e producteur mondial à celui de 2e) modifiant ainsi la structure de l’offre mondiale. Pour s’adapter, les gros pays producteurs comme le Brésil ont été contraints d’abaisser fortement leurs coûts de production en installant des plantations intensives et en rognant les rémunérations. Les conséquences ont été dévastatrices à la fois sur le plan économique, environnemental et social pour des millions de petits producteurs. En effet, en l’absence de régulation des volumes et des prix, la filière a connu de multiples crises liées aux aléas des cultures pérennes : déficit de production ou surproduction entrainant ainsi des spéculations sur les différentes bourses mondiales.

Conclusion : l’effondrement des cours à la fin des années 90 fut fatal pour les petits producteurs. Ils sont confrontés à de graves problèmes financiers et peuvent à peine subvenir à leurs besoins primaires. De plus, leur dépendance vis-à-vis d’intermédiaires qui leur achètent le café à très bas prix et leur incapacité à développer leur exploitation (situation géographique, petite surface, écosystème fragile) n’ont fait qu’empirer leur situation. C’est pourquoi, des initiatives ont été prises par certaines associations (Max Haveelar, Bio Equitable) pour que ces producteurs s’unissent afin de retrouver un minimum de revenu et de dignité.

Sommaire

5,9% des surfaces mondiales

La culture du caféier bio

Origines et choix variétales

Récolte et traitements du café vert

Torréfaction et mouture le savoir faire bio

Autres types de cafés bio

Cafés bio : les bons conseils

Cafés bio : les bons arguments

Bienfaits nutritionnels

Cafés alternatifs

Enquête exclusive

Cafés et consommateurs en magasin bio

  

p. 43.

p. 45.

p. 47.

p. 49.

p. 51.

p. 53.

p. 55.

p. 57.

p. 59.

p. 61.



p. 63.

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.