Arcadie lance Windcoop, première compagnie de transport maritime décarboné en coopérative

Pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, Arcadie lance avec Enercoop et Zéphyr & Borée : Windcoop, la première compagnie militante de transport maritime décarboné en coopérative. Dès 2025, un premier porte-conteneur à la voile transportera des marchandises entre la France et Madagascar. L’objectif : proposer un nouveau modèle économique transparent, durable et accessible au plus grand nombre. La souscription est ouverte sur www.wind.coop.

Windcoop est née de la rencontre de Matthieu Brunet, président d’Arcadie, Julien Noé, président fondateur d’Enercoop (coopérative-fournisseur française de services et d’énergie d’origine renouvelable) et Nils Joyeux, président de Zéphyr & Borée qui a développé Canopée, le premier cargo à voile moderne dédié au transport du lanceur Ariane 6 (sur l’eau en fin d’année).

Leur objectif ? Répondre aux enjeux de la transition écologique grâce au modèle coopératif pour construire des navires de transport décarboné de marchandises à voiles. « Avec la création de Windcoop nous voulons participer à la mise en place d’un nouveau modèle de logistique, décarboné, transparent et citoyen », explique Matthieu Brunet, président du Directoire d’Arcadie.

90 % d’économie en énergies fossiles

La mise en chantier du premier porte-conteneur Windcoop est prévue en 2023, pour une première rotation entre la France et Madagascar en 2025. Toujours dans une démarche écologique, au départ du sud de la France, il va aussi desservir Mayotte et plusieurs ports malgaches. Windcoop se positionne comme la seule compagnie maritime de transport à offrir une route directe entre la France et Madagascar, avec un temps de traversée estimé à 35 jours avec une vitesse moyenne de 8 nœuds. Le navire de 85 m de long est conçu pour transporter une centaine de conteneurs pour un tonnage maximal de 1 400 t qui permettra d’économiser jusqu’à 90 % en énergies fossiles sur une ligne
transatlantique. Le cargo est aussi prévu pour accueillir 12 passagers vivant au rythme de l’équipage pour une expérience hors du commun à bord d’un des premiers voilier cargo au monde.

La mise en chantier du premier porte-conteneur Windcoop est prévue en 2023, pour une première rotation entre la France et Madagascar en 2025.

Levée de fonds

Windcoop propose un nouveau modèle économique durable où les bénéfices sont principalement réinvestis dans la coopérative pour l’intérêt du collectif et dans l’optique de proposer un modèle disruptif de compagnie maritime. Ce financement citoyen permet à toutes les personnes désireuses de mener une démarche pour la transition énergétique d’investir dans ce projet. La campagne de levée de fonds pour devenir sociétaire est d’ores et déjà accessible sur le site de Windcoop (www.wind.coop)

« Nous pensons qu’à l’avenir, il faudra réduire drastiquement la quantité de marchandises transportées par bateau, et donc choisir avec soin à la fois celles que nous continuerons d’importer et la manière de le faire. Le citoyen doit absolument être au cœur de ces choix cruciaux pour notre avenir », complète Matthieu Brunet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here