NUMERO : sept -oct 2011

Convention d’affaires CASD-BIO : 18e édition à Strasbourg

BL : Pierre Etchegoyen, vous allez organiser le 26 septembre prochain la 18e édition qui va se dérouler pour la 1ère fois dans la région Est. Avant d’en parler pourriez-vous nous dire ce qui vous a amené au bio ?
Pierre Etchegoyen (PE) : Tout d’abord, j’ai débuté comme chef de secteur dans une entreprise qui s’est fait racheter par le numéro 2 mondial de l’agroalimentaire. J’ai effectué un parcours «classique » : chef de secteur, directeur régional des ventes, directeur des ventes ainsi qu’un passage très utile par l’administration des ventes. Mon choix professionnel et de vie m’a ensuite amené à rencontrer une PME en Auvergne, spécialisée dans la transformation de fruits pour la confiserie haut de gamme. J’ai été pendant 5 ans son directeur commercial et le bras droit du dirigeant. C’est là, que j’ai découvert le bio en faisant évoluer leurs marques vers les magasins spécialisés et en positionnant résolument les produits sur du haut de gamme bio. Lorsque j’ai quitté cette entreprise, la totalité de son volume était transformée en bio. J’ai surtout découvert que le bio n’est pas un simple acte de consommation, mais une manière de vivre.
BL : Comment vous est venue l’idée des conventions d’affaires ?
PE : D’un simple constat : il manquait dans l’offre des manifestations dédiées au bio, une manifestation plus «intimiste» ou la qualité de la relation entre les différents acteurs présents serait privilégiée par rapport au nombre. J’ai donc regardé en détail ce qui existait déjà sur le marché, salons, foires, conférences, j’ai analysé les points forts et les points faibles. J’ai conclu qu’il y avait une place pour des manifestations proposant une offre nationale à un niveau régional. Nous avons donc monté la 1ère Convention d’Affaires CASD en mars 2004 dans la région de Lyon. 25 exposants étaient présents et 70 magasins de la région Rhône-Alpes y ont participé. Cette première convention a été unanimement considérée comme un succès.
BL : Quels sont les ingrédients de ce succès ?
PE : Sans aucun doute le «format» de ces rencontres, désormais limitées à 55 exposants, la fréquence (3 par an) et le déroulement sur les différentes régions. Nous réalisons aussi un énorme travail d’information sur les magasins et les distributeurs invités. Parmi les autres éléments, c’est le choix de sites d’accueil volontairement originaux et diversifiés : la dernière convention s’est déroulée dans une gigantesque serre, la prochaine aura lieu dans une salle certifiée haute qualité environnementale avec un superbe toit végétalisé. L’ efficacité de cette formule, l’attachement à des valeurs, l’accueil, la disponibilité ont contribué à fidéliser fortement un noyau de participants.
BL : Quels sont les projets pour les années à venir ?
PE : Comme le dit le dicton «on ne change pas une équipe qui gagne !» je souhaite donc persévérer dans cette voie, ancrer définitivement ces conventions dans le paysage des manifestations professionnelles dédiées au bio en France. Je rappelle que chaque année les CASD réunissent prés de 300 magasins du réseau spécialisé ….ce n’est pas rien quand on connait les difficultés rencontrées par ce secteur. Nous souhaitons améliorer le professionnalisme, une action encore plus forte au niveau des magasins, une communication renforcée et un espace dédié aux nouveaux produits. En conservant cet ancrage régional français, je souhaite maintenant
donner une dimension européenne. La prochaine réunira les magasins de la région grand Est mais aussi du Luxembourg et de la Suisse francophone. Pour la première fois, nous serons en Alsace, à proximité de Strasbourg dans un superbe site, le « Dôme » à Mutzig.
BL : Pourquoi l’Est ?
PE : L’Est de la France, et particulièrement l’Alsace, a un réseau de magasins bio très dynamique. A ce jour, nous avons déjà fait une première communication par carte d’invitation deux mois avant la manifestation, un faxing un mois avant ainsi qu’une importante campagne d’appels téléphonique. Résultat : déjà de nombreux magasins répondent positivement. Selon notre expérience, nous pouvons compter sur au moins 80 magasins et spécialistes du bio pour cette journée…

Les exposants et les visiteurs lors de la CASD en Rhône-Alpes à la Tour de Salvagny (69) le 20 juin dernier. Photo François Pétiard.

Informations pratiques pour la 18e Convention d’Affaires CASD-BIO
Date : lundi 26 septembre 2011
Lieu : Le Dôme
Rue du Mattfeld – 67190 MUTZIG (20 mn sud-ouest de Strasbourg)
Horaires : 9 h 30 – 17 h 30
Inscriptions et renseignements :
Pierre ETCHEGOYEN :
Mobile : 06 12 73 98 69 – Tél. : 04 73 28 68 63
Mail :
Site internet : www.casd-convention.com