La citation ci-dessus, signée d’Émile Noël, fondateur de l’huilerie du même nom en 1920, illustre bien la philosophie du Groupe Émile, qui aujourd’hui encore fabrique et distribue toute une gamme de produits alimentaires et cosmétiques biologiques dans le réseau des magasins bio spécialisés. L’entreprise possède plusieurs marques, la plus ancienne et plus connue reste Émile Noël pour la partie alimentaire, essentiellement des huiles végétales et de l’épicerie, La Fabric sans Gluten pour l’offre alimentaire comme les tartes, quiches, pizzas ou brownies frais sans gluten, et Emma Noël pour l’activité cosmétique. Aujourd’hui, c’est la 4ème génération de la même famille qui continue à développer cette entreprise pionnière du bio en défendant les valeurs du goût et des bons produits.
Des produits de haute qualité
Les huiles Émile Noël sont encore fabriquées en majorité dans le moulin « historique » à Pont Saint Esprit, dans le Gard. Les presses fonctionnent encore à l’ancienne par un mécanisme de vis sans fin, tournant très lentement, ce qui va permettre de moins chauffer les matières premières, qui vont prendre leur temps pour s’écouler doucement, pour un produit de grande qualité. Une fabrication toute en conscience et passion, dans le pur respect de la tradition artisanale, qui confère à ces huiles vierges de première pression à froid toute la valeur des acides gras et des vitamines.
« Authentiques et naturelles, nos huiles délivrent saveur et finesse du fruit ou de la graine dont elles sont issues, mariant ainsi plaisir gustatif et bienfaits pour la santé par un procédé de fabrication artisanal qui caractérise nos huiles. »
Emma Noël profite de tout le savoir-faire des maîtres mouliniers pour la fabrication d’une partie de ses produits dans le laboratoire cosmétique intégré à l’entreprise. Des produits éco-conçus, fabriqués en France, « clean label », dont l’emballage respecte au mieux l’environnement.
« Rechercher et innover pour améliorer l’existant, rester acteur de notre écosystème et promouvoir le développement de nos territoires,
c’est notre façon de préparer l’avenir et l’arrivée d’une 5è génération dans l’entreprise »
« Pour faire de bonnes huiles, il faut de bonnes graines »
Depuis toujours le maître mot, le cap à suivre pour l’entreprise dans sa recherche des meilleures matières premières, pour de meilleurs produits. Ses fondateurs ont toujours voyagé, et aujourd’hui encore, à la découverte des produits sur leur site de culture, afin d’en extraire le meilleur. Dès 1972, Emile Noël fut la première huilerie en France à triturer des graines issues de l’agriculture biologique. Entreprise pionnière du commerce solidaire, elle crée en 1985 sa première filière en Afrique de L’ouest. Une volonté toujours intacte aujourd’hui, et qui se retrouve dans le positionnement de l’entreprise.
« Effectivement, de nombreuses nouvelles filières durables se sont créées en France et dans le monde grâce aux partenariats mis en place par notre huilerie, nous travaillons exclusivement à partir de graines et de fruits oléagineux biologiques. »
Ce choix du bio encourage une agriculture responsable et respectueuse de la planète, pour des produits d’une grande qualité.
La qualité gustative au cœur du développement, pour des produits très authentiques
Le critère majeur chez Émile Noël, c’est bien celui du goût ! Aucun produit ne sera validé si son goût n’est pas considéré comme parfait.
« À chaque lancement d’un nouveau produit, une dégustation comparative à l’aveugle est faite, dans le but de sélectionner le meilleur en termes de goût. »
Une douzaine de salariés de l’entreprise, tous pôles confondus, sont formés à la dégustation des huiles d’olive : un panel qui se réunit chaque vendredi pour s’ entraîner à déguster, tester des échantillons d’ingrédients pour valider leur achat, ou s’assurer que les huiles des gammes existantes sont de qualité constante. Tous les mois, un panel de consommateurs donne son avis sur les produits Émile Noël et Emma Noël, des retours d’expérience qui permettent d’ajuster régulièrement les produits aux attentes de clients et de gommer certains points jugés moins bons.
Un suivi rigoureux pour une qualité sans faille
Autre enjeu incontournable, celui de la qualité : des contrôles précis, une organisation interne irréprochable, tout est mis en œuvre pour satisfaire le consommateur final. En interne, un laboratoire qualité et R&D s’est développé au fil des ans,
5 personnes y réalisent un plan de contrôle remis à jour tous les 6 mois, suivant les évolutions de la réglementation Française et Européenne, selon les approvisionnements et les tendances du marché.
« Chaque produit est suivi tout le long de la chaîne de fabrication, depuis l’échantillon de matière première avant son achat, jusqu’au stockage de ce produit fini. »
Les missions du laboratoire sont multiples, allant de la connaissance physico-chimique des huiles jusqu’à l’étude de nouvelles matières premières, en passant par l’optimisation des processus de fabrication ou de formulation, et le développement de nouveaux produits.
Filière amont et traçabilité respectées
Émile Noël affirme son statut d’entreprise pionnière du bio, et créatrice de filières par son engagement auprès du label Biopartenaire, qui assure aux consommateurs la garantie de choisir des produits et une marque engagée autour de 7 piliers majeurs :
• Être en conformité avec la réglementation bio,
• Contractualiser des engagements réciproques dans la filière,
• Assurer un juste revenu aux producteurs
• Dynamiser l’économie locale via un programme de développement concerté
• Instaurer un dialogue continu et solidaire entre tous,
• Appliquer une politique sociale et environnementale de progrès,
• Réserver les produits labellisés pour le circuit spécialisé.
Plusieurs filières sont soutenues dans différents pays au travers de ce label : cameline, lin et tournesol de France, avocat du Kenya, argan du Maroc, noisette de Turquie, noix de coco de Sao Tome, sésame du Mali… des filières déclinées sur les produits finis, sur lesquels sont systématiquement affichées les origines des graines et des fruits utilisés, notamment pour les huiles.
Des emballages plus respectueux
Pour Émile Noël, toutes les huiles sont en bouteilles verre recyclable, ainsi que la plupart des produits d’épicerie sous bocaux verre : moutardes, sauces tomates, sauces froides, tartinables… Pour l’activité cosmétique sous la marque Emma Noël, la plus grande attention est portée sur les emballages contenant le moins de plastique possible, voire pas du tout. Une démarche mise en place début 2023 sur tous les savons et les huiles végétales, et qui se poursuit progressivement sur toutes les gammes de produits.
Sujet central pour le Groupe Émile : une lettre d’engagement pour la RSE à l’horizon 2025 a été publiée récemment, afin de marquer les engagements de l’entreprise à différents niveaux :
• Maîtriser les métiers et améliorer durablement les performances de l’entreprise : en fabriquant des produits conformes aux attentes et sûrs, d’une haute qualité sensorielle, dans des conditions d’hygiène irréprochables, en améliorant constamment la productivité et les conditions de travail pour un impact positif.
• Développer ses ressources : par un climat de confiance constant au sein de l’entreprise et envers ses partenaires, par la formation de tous les collaborateurs(trices), par une politique de moyens opérationnels, par le renfort du sourcing local et durable, pour une durabilité de l’amont agricole.
• Respect de l’homme et de l’environnement : par l’utilisation d’énergies renouvelables, des coproduits, en développant les filières durables, en se souciant du bien-être au travail pour chacun.