Magasins à l’équilibre ou bénéficiaires, chiffre d’affaires en progression… Scarabée Biocoop annonce des nouvelles encourageantes. Placée en redressement judiciaire, la coopérative avait été contrainte de fermer quatre magasins « pour éliminer les différents foyers de pertes ». La direction fait état « d’une réorganisation totale de la coopérative ».
Sortir de cette situation tout en stabilisant Scarabée
« Le directoire a dû prendre des mesures drastiques pour éliminer les différents foyers de pertes et qui ont été humainement difficiles à porter et à recevoir par l’ensemble de nos équipes. L’objectif est de sortir au plus vite de cette situation tout en stabilisant de façon économique Scarabée », indique le directoire.
« Aujourd’hui, nous sommes dans le difficile exercice de trouver l’équilibre entre nos valeurs et les actions nécessaires pour garder Scarabée en vie » Scarabée Biocoop
Le chiffre d’affaires remonte dans les magasins
Celui-ci annonce des nouvelles favorables : « Il y a un arrêt de fermeture des sites. Tous les magasins existants étant à l’équilibre ou bénéficiaires. Le chiffre d’affaires remonte dans les magasins existants avec des progressions positives. Les restaurants ont repris une bonne fréquentation même si nous ne sommes pas encore au niveau de 2019 ».
Du côté des licenciements, la coopérative limite la casse : « Le tribunal nous avait autorisé jusqu’à 42 licenciements et finalement, nous terminons à 17 licenciements (communication, RH, suivie caisse, commerce etc.). La majorité des employés des magasins fermés ont été replacés dans les autres magasins ».
Une réorganisation totale
Scarabée Biocoop annonce avoir initié « une réorganisation totale de la coopérative ». Avec à la clé, « plus de rationalisation au niveau gestion et plus de professionnalisme au niveau accueil et conseil depuis le mois de septembre. Ce nouveau fonctionnement a été construit avec les responsables de magasins et est plébiscité par les responsables. Il reste encore des ajustements et des formations à mettre en place, mais les résultats sont encourageants ».
Plus de lien direct avec la direction
Par ailleurs, « Au vu de la diminution des services transverses, une nouvelle façon de travailler a été proposée à l’équipe encadrante. Des modifications de contrat mieux-disantes ont été proposées aux responsables afin de répartir au mieux les attendus et responsabilités de chacun. L’objectif étant d’être plus en lien direct avec la direction, d’échanger plus souvent sur la stratégie, et de se mettre d’accord ensemble sur les actions à mener. Il en ressort une belle énergie et surement une meilleure vision et communication au sein des équipes des sites. Après une crise telle que nous l’avons vécue, il est important de recentrer les énergies pour repartir vers des aventures positives ».
En période d’observation jusqu'au 12 avril
Placée en redressement judiciaire depuis octobre 2022, Scarabée Biocoop est sous la protection du tribunal de commerce. Sa première période d’observation se termine le 12 avril prochain. Le tribunal de commerce pourra prolonger deux fois cette période d’observation (jusqu’en avril 2024).