DOSSIER PRODUITS FESTIFS : Le B-A-BA du cadeau cosmétique

À l’approche des fêtes de fin d’année, les cosmétiques ont une place des plus logiques dans le panier d’achat, pour soi-même ou pour offrir. Dans les deux cas, ce qu’il faut mettre en avant en rayon doit répondre à quelques impératifs de base.

Se faire plaisir à soi-même

Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup l’occasion de se parer de ses plus beaux atours, belles tenues, coiffure élégante, teint resplendissant et beauté soignée allant alors de pair. C’est le moment où on est souvent près à faire pour soi une « petite folie », car « ce n’est qu’une fois par an, n’est-ce pas ? ».

Proposer une large gamme de produits un peu festifs convenant à chacun individuellement est cependant délicat, car cela nécessiterait de stocker un (trop) large assortiment de références tant les besoins peuvent être variés selon le type de peau ou de cheveux. Heureusement, il existe en cosmétique suffisamment de produits à la fois performants et convenant au plus grand nombre. Parmi les besoins universels figurent notamment l’hydratation et la vitalité de la peau, pour lesquels il existe de nombreux produits que l’on peut mettre en avant, avec des promesses séduisantes et sans crainte de décevoir.

Il s’agit ici en particulier de tous les masques pour tous les types de peaux, garantissant un résultat à court terme : masques hydratants, rafraîchissants, illuminateurs, etc. Sans oublier les autres produits additionnels, tels les sérums ou les gommages. Et comme « faire la fête » c’est toujours une pause appréciée dans un quotidien souvent prenant, associé à cette « petite folie » à laquelle les clients sont parfois prêts à céder, c’est le moment de proposer des produits peut-être un peu plus onéreux, mais qui valoriseront l’aspect luxueux du « cadeau que l’on se fait à soi-même » et éviteront de donner un ressenti de produit quotidien banal. Même approche en proposant la découverte de « petites pépites » de qualité, marques locales et/ou artisanales différenciant l’offre du magasin de celle de la concurrence.

Pour une fois aussi, on peut donner plus d’importance que nécessaire – dès lors que la qualité est bien sûr au rendez-vous – à une marque de confiance aux allégations valorisantes qui font appel au rêve, à l’imagination ou à l’exotisme, avec des noms qui parlent de cocooning ou de rituel, évoquent des produits gourmands, la Provence voire des destinations lointaines dans des îles sous le soleil. Mais attention à ne pas choisir des produits aux parfums trop clivants : il ne faut pas oublier que le vrai luxe est toujours synonyme de délicatesse et de discrétion. Les formulations aux huiles essentielles odorantes ne conviennent pas à tout le monde !

Faire plaisir à un(e) autre ?

L’autre cas d’achat de cosmétiques festifs, c’est pour faire un cadeau à autrui. Certes, les marques ne manquent jamais d’imagination pour concevoir pour les fêtes des coffrets cadeaux du plus bel effet. Mais il y a toujours le risque d’offrir quelque chose ne convenant pas, car il est rare que l’on connaisse les besoins cutanés ou capillaires exacts de la personne qui recevra le cadeau. Autre exemple : un coffret hommes avec du savon à barbe, car la majorité des hommes ne s’est pas encore mise au rasage « à l’ancienne ».

Évitez aussi de proposer pour des cadeaux des produits anti-âge ou anti-rides, ou pire encore un coffret avec un déodorant : la personne qui reçoit ne doit pas être vexée. Prudence dès lors aussi avec les coffrets affichés « hygiène », même si un trio du type savon, gel douche et lotion corps (en faisant toujours attention aux parfums trop marqués) est toujours une valeur sûre… mais vendu de préférence sous une jolie appellation.
Au final, le bon assortiment de produits à offrir est peu ou prou celui évoqué plus haut pour les cadeaux à se faire soi-même, avec cette règle d’or : un assortiment festif doit s’adresser au plus grand nombre pour que l’investissement du magasin soit rentable ! Il ne faut pas se disperser. Les mots-clés sont : valorisant, original, universel.

Michel Knittel / Manasa Conseil / Tél. : 09 63 61 11 46

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here