À l’occasion du salon des épiciers indépendants de Vrac n’ Co, Bio Linéaires fait le point avec Charles de Jaham, responsable commercial de la maison Meneau. Il livre son regard sur ce nouveau canal de distribution que sont les Épiceries Alternatives de Proximité (EAP) et présente l’offre Meneau qui peut leur convenir.
Écouter l’interview de Charles de Jaham (Meneau)
«On voit l’émergence de ce nouveau réseau des EAP avec des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers ce réseau»
? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
Bio Linéaires : J’ai le plaisir d’accueillir Charles de Jaham, responsable commercial de la maison Meneau. Première question Charles, pourquoi votre présence au salon Vrac n’ Co ?
Charles de Jaham : La maison Meneau est présente sur le salon Vrac n’ Co car nous sommes un acteur historique du réseau spécialisé bio et qu’on voit depuis quelques années, et encore plus depuis le Covid, l’émergence de ce nouveau réseau des EAP et on sent bien qu’aujourd’hui des consommateurs qui correspondent à la cible de clients qu’à la maison Meneau historiquement se tournent de plus en plus vers ce réseau-là et l’idée, c’est de pouvoir leur proposer nos produits dans ces établissements vraiment au plus proche de leur domicile, des établissements de proximité, ce que les gens recherchent donc c’est l’idée de proposer nos produits à ces consommateurs là.
«On a développé une gamme de bag in box pour l’offre sirop sur un format 3 L avec absence d’air qui va permettre une meilleure conservation»
BL : Est-ce que vous avez une offre un peu spécifique pour les EAP ?
C.d.J. : Oui tout à fait. Notre métier historique c’est la bio. Maintenant, on a développé toute une gamme de sirops, qui est vraiment notre métier historique d’artisan siropier – on les produit dans une fabrique familiale et artisanale – on a développé toute une gamme de bag in box pour proposer l’offre sirop en vrac sur un format 3 L avec absence d’air qui va nous permettre une meilleure conservation. Et aussi de répondre à la demande du vrac qui est de plus en plus présente dans ces établissements là.
BL : Si on devait faire un bilan de la journée, comment ça s’est passé ?
C.d.J. : Très bien c’était une découverte pour nous puisque c’est le premier salon vrac que l’on fait on voit qu’il y a une forte demande avec beaucoup d’affluence ce matin des personnalités toutes différentes mais qui ont un point en commun, c’est vraiment celui de de connaître leur fournisseur, l’histoire pour vraiment pouvoir parler des produits au consommateur. C’est vraiment ce que je retiens : c’est que c’est vraiment des experts des produits qu’ils ont dans leur boutique.