Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Générations Futures démontre pourquoi il faut privilégier les aliments bio

Présence de pesticides, impact sur certaines maladies… Générations Futures s’est appuyée sur plus d’une trentaine d’études pour répondre à la question suivante : les aliments bio sont-ils bons pour la santé ? “Si aucun de ces résultats, pris isolément, ne représente de preuve définitive des bienfaits du bio pour la santé, souligne l’association, cette accumulation de résultats convergents représente en revanche une preuve en construction.”

Que montrent les recherches de générations Futures ? “D’abord, qu’il y a moins de pesticides dans les aliments bio par rapport à ceux qui ne sont pas bio, et que la composition de certains aliments bio est meilleure que les conventionnels. Cela démontre donc qu’une consommation d’aliments issus de l’AB permet : d’éviter les effets néfastes que pourrait engendrer une exposition alimentaire à ces toxiques, de renforcer les bienfaits d’une alimentation saine. Surtout, notre dossier met en évidence que de nombreuses études témoignent d’effets positifs d’une alimentation bio sur la santé : moins de syndrome métabolique, moins de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, un risque de cancer réduit…” De quoi constituer, pour Générations Futures, “une preuve en construction. Même si la recherche doit continuer pour confirmer les résultats des cohortes françaises, même si même si les explications causales proposées, notamment les perturbations endocriniennes (Yilmaz 2020) et la cancérogénicité de certains pesticides (CIRC 2015), sont récentes et font encore l’objet de recherches, il fait parfaitement sens en l’état des connaissances scientifiques de privilégier les aliments bio autant que possible”.
Dossier complet de Générations Futures en cliquant ici => Episode 3: Les aliments bio sont-ils bons pour la santé ?

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.