NUMERO : N°96-juillet-août 2021

JAY & JOY : Le plaisir gastronome en mode végétal

Partagez cet article

Les produits Jay & Joy, des alternatives gourmandes aux fromages frais aussi bien qu’à ceux à pâtes molles et persillées.

Préserver les êtres vivants grâce à l’innovation végétale

Première crèmerie végétale de France, Jay & Joy c’est avant tout l’histoire d’Éric et Mary et de leur projet personnel, lié à la découverte d’un style de vie plus conscient de ce qui nous entoure, avec de la bienveillance pour tous les êtres vivants. Végans exigeants, le plus dur pour eux était de vivre sans fromages, des produits sources de plaisir et indissociables d’un certain art de vivre à la française. On estime qu’un minimum de 30 % des adultes français sont intolérants au lactose. C’est aussi en partant de ce constat qu’Eric et Mary ont décidé de mettre au point des alternatives aux fromages. Le but n’était pas seulement de remplacer ceux existants en évitant l’emploi de lait animal, mais également de réinventer le fromage, en apportant de nouvelles saveurs, le tout en qualité bio.

De là est née l’idée de créer la crémerie végétale en 2014, avec très vite la conviction de l’importance qu’il y avait à s’appuyer sur les techniques ancestrales de la fromagerie traditionnelle française.
L’ambition globale de Jay & Joy, c’est de préserver le vivant en mettant le végétal au centre de notre alimentation, et au-delà de préserver également la Terre et tous ses habitants, en étant de surcroît des bio-producteurs convaincus. Avec pour résultat tangible des produits accessibles au plus grand nombre, simples et savoureux, véhiculant une image joyeuse et colorée, dans une démarche d’innovation et d’amélioration constantes.

Mary, co-fondatrice de Jay & Joy.

Une riche palette de saveurs

Pour élaborer sa gamme indéniablement réussie et des plus gourmandes, Eric et Mary ont suivi des formations auprès des écoles fromagères les plus renommées, développant un savoir-faire reconnu pour être unique. Aujourd’hui, ils ont transmis ce savoir à leur équipe, entre autres personnes à Ange, le responsable de production, à Alex, l’ingénieur production, et à Rodolphe, l’affineur maison.

Si la boutique vitrine est installée à Paris, dans le 11e arrondissement, le centre de production se trouve à La Croix-Saint-Ouen, petite ville de l’Oise. Chaque semaine, ce sont environ 10 000 produits qui y sont affinés pendant deux semaines dans les chambres d’affinage de l’entreprise. De l’aveu même de Mary, avoir une boutique en propre a fait d’emblée partie intégrante du projet de Jay & Joy. Pour être proches de leurs consommateurs, mais aussi parce que, en tant que végans, Eric et elle savent combien il est important que les clients partageant leurs convictions puissent accéder à un magasin où ils peuvent trouver non seulement les produits de la marque mais aussi d’autres alternatives pour découvrir et apprécier le végétalisme dans son ensemble.
Une découverte de fait bien riche grâce à la variété de la gamme des produits Jay & Joy, alternatives aux fromages frais aussi bien qu’à ceux à pâtes molles et persillées, tous baptisés d’appellations qui donnent envie d’y « goûter de plus près » : Jeanne, l’alternative au bleu ; Joséphine, celle au brie ; Jeta Frais, celle à la feta ; Jean Poivrons, celle aux enrobés ; Jil, celle au chèvre ; Jack Pimenté, celle au chèvre frais au piment d’Espelette et Joy Prairie, celle aux tartinables…

Jay & Joy, c’est toute une équipe de passionnés, amoureux du travail bien fait.

En plus de ces alternatives aux fromages, Jay & Joy en propose également une au foie gras, appelée Joie Gras, produit festif pour les belles occasions et les repas de fêtes.

Tous les produits sont pleins de caractère et gourmands, tout en étant sans lactose, sans soja et sans gluten.

Joie Gras, la très convaincante alternative au foie gras.

Les meilleures origines et les meilleures recettes

Jay & Joy travaille à partir de plusieurs ingrédients, bien entendu tous certifiés bio, les bases principales étant la noix de cajou, le lait d’amande, le lait de coco et les graines de tournesol.

Le fournisseur partenaire de Jay & Joy pour ces ingrédients essentiels que sont les fruits secs est français, spécialisé et expérimenté dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Il travaille avec les producteurs en direct dans chaque pays, les visitant régulièrement pour vérifier les conditions de production. Un lien direct qui est très important pour Jay & Joy… Le pays d’origine est toujours sélectionné parce qu’on y trouve la meilleure qualité : la noix de cajou bio, ingrédient central, provient ainsi par exemple du Vietnam et d’Inde, et les amandes bio d’Espagne.

Après la sélection rigoureuse des ingrédients vient l’étape importante de la mise au point des produits. Une mise au point directement issue des méthodes de préparation développées en interne par Jay & Joy. Les recettes sont simples : des noix, du lait de coco, des ferments, du sel. Plus un ingrédient irremplaçable : le savoir-faire unique de la marque.

Au sein de l’équipe de Jay & Joy (16 personnes à ce jour, 20 à la fin de l’année 2021), deux personnes se consacrent au développement des nouvelles recettes (9 travaillant en production). Pour être validées, ces dernières passent d’abord en dégustation auprès d’un panel interne, c’est-à-dire incluant des collaborateurs de l’entreprise, puis par un panel externe constitué d’associés, consultants et clients fidèles. Si le nouveau produit est approuvé, il est alors mis en vente dans la boutique parisienne, lieu idéal pour en confirmer le succès auprès des consommateurs. Enfin, s’il se hisse effectivement dans les meilleures ventes, il est finalement proposé aux magasins du réseau spécialisé bio, qui ont ainsi la garantie d’un produit au potentiel fort.

Les produits sont le reflet de la tradition fromagère française.

Jay & Joy met chaque année une nouveauté sur le marché, ou améliore une recette existante. Récemment par exemple, la forme du Jil, l’alternative au chèvre affiné, a été modifiée pour en faire une bûchette.
Pour chaque production, des contrôles sont effectués en interne par le responsable Qualité, auxquels s’ajoutent des contrôles aléatoires, chaque mois, par un laboratoire indépendant externe.

À la croisée des tendances

Bio, végans et sans gluten : les produits Jay & Joy « cochent de nombreuses cases » parmi les tendances alimentaires actuelles qui mobilisent de plus en plus de consommateurs. On peut aussi souligner ici qu’ils seront bientôt certifiés casher.
En plus de respecter le monde animal, les emballages respectent aussi la planète, les produits affinés étant emballés avec du papier en paraffine végétale, mais également avec du bois certifié PEFC pour le conditionnement secondaire. La gamme fraîche est quant à elle emballée dans du rPET (PET recyclé).

Tous les produits, prévus pour le libre-service pour les consommateurs, sont aussi disponibles en service arrière (rayon traditionnel), à la coupe. Et pour les apprécier à leur pleine mesure et découvrir toutes les facettes possibles de leur utilisation, Jay & Joy met à disposition un grand nombre de recettes appétissantes sur son site Internet.

Les produits Jay & Joy se prêtent à de
nombreuses recettes, comme ici le Jil, alter- native au chèvre, pour une tarte aux asperges.

« Nous sommes ravis qu’aujourd’hui ce projet prenne de l’ampleur, souligne Mary. Notre objectif est de doublier chaque année nos ventes. Avec la conviction que notre joie de manger végétal sera la même pour de plus en plus de clients partout en Europe ».

Partagez cet article