Entreprise familiale réputée dans le monde du chocolat bio, Kaoka est une marque qui depuis 30 ans s’est donné pour mission d’offrir des chocolats bio de haute qualité, éthiques et respectueux des hommes et de l’environnement.
Une des premières marques de chocolat bio
Depuis 1993, Kaoka vise l’objectif de défendre une bio exigeante à tous points de vue (qualité, environnement, social), et de construire des filières de cacao exemplaires, durables, résilientes. En préservant les variétés de cacao aromatiques traditionnelles, l’entreprise ouvre une réelle voie de développement pour les cultivateurs de cacao tout en luttant efficacement contre la déforestation et en proposant un modèle de culture régénératif des écosystèmes et de la biodiversité. Toutes ses valeurs, elle les applique à la sélection des ingrédients et à la fabrication de ses chocolats.
Des produits sains et appréciés des consommateurs
Kaoka refuse le recours au mass balance pour la certification équitable de ses produits. Par conséquent la fabrication, est ségréguée, ce qui assure aux consommateurs des produits Kaoka que 100 % de ce qu’ils achètent est fabriqué avec du cacao (de ses filières intégrées) et du sucre équitables, et rien d’autre ! Quant aux recettes, elles restent naturelles, sans ajout aucun d’arômes ou d’additifs : pour les chocolats, pas de lécithine*, et dans la mesure du possible, pas de vanille, afin que les arômes de cacao puissent s’exprimer « sans artifices »*. Pour les chocolats en poudre, la poudre de cacao naturelle est sans additif, sans carbonate de potassium dans le processus de fabrication.
Traçabilité et qualité de filière amont
Les filières Kaoka garantissent un cacao traçable à 100 %, il sera utilisé pour la pâte de cacao, le beurre de cacao de l’ensemble des chocolats Kaoka. La marque est fidèle à ses producteurs, qui le lui rendent bien au fil des ans, leurs partenariats constituant de véritables filières intégrées. La spécificité de Kaoka, c’est de structurer des coopératives solides et durables, sur un principe de solidarité et d’échange entre les producteurs et l’entreprise. Partager leurs besoins mutuels, définir leurs engagements réciproques : ensemble, ils s’associent pour créer un chocolat qui aura une meilleure valeur sociale et environnementale. Ce partenariat entre producteurs et Kaoka est synonyme d’échange, de transfert de connaissance, et de savoir-faire.
« Cette notion de long terme est inhérente à la vision de Kaoka du partenariat : nous avons besoin de temps pour travailler ensemble et relever les défis d’aujourd’hui et de demain »
Pour une traçabilité totale, tout est mis en œuvre : centralisation du traitement du cacao après les récoltes, dans le but d’uniformiser la qualité des différentes étapes de fermentation et de séchage. De même, les fèves de cacao sont systématiquement contrôlées après la cueillette, et avant leur transport. « Par exemple en Équateur, nous avons des protocoles de tests très pointus sur les lots de fèves, pour assemblage en aval » Dans chaque filière, un management de la qualité est mis en place, avec un protocole de points de contrôles sur la qualité organo/pesticides. Depuis peu, Kaoka est la première marque à afficher les origines du beurre de cacao qu’elle utilise sur ses packagings de chocolat en tablettes, une vraie première dans l’univers du chocolat bio, où certains ingrédients ont encore des origines incertaines.
« Pour chaque recette, nous exigeons
des choix larges de chocolats
avec fort pourcentage de cacao,
afin de limiter le sucre. »
Des produits sains, écologiques et authentiques !
Pour un avenir proche la marque étudie un projet d’emballage à impact réduit pour l’environnement, et continue à dévrelopper une offre vrac de chocolats en palets ou pépites. Pour ses produits, toujours fabriqués en France, l’entreprise n’utilise que des variétés de cacao aromatiques traditionnelles, et demeure très exigeante pour toutes ses recettes gourmandes et « faites maison » dans son atelier de R&D, ce qui donnera après fabrication un chocolat au goût intense, par le fort pourcentage de pâte de cacao utilisé ; peu de beurre de cacao, afin de ne pas voiler les arômes de la pâte ; pas de poudre de cacao (à cause de son côté granuleux) dans les chocolats afin de conserver une texture la plus soyeuse et lisse possible.
Une gamme étoffée, équitable et solidaire
Des chocolats aromatiques, aux goûts exceptionnels. Les gammes sont au nombre de huit, et comportent des dizaines de références de chocolats en tablette, du plus gourmand à déguster, jusqu’à l’entrée de gamme bio de qualité, en passant par les palets ou pépites, en sachet ou en vrac, ainsi que les poudres de cacao.
Commercialisés dans une vingtaine de pays,ils sont tous produits à partir de cacao 100 % bio et équitable, issu de quatre filières (Équateur, Pérou, São Tomé et République Dominicaine), qui font travailler plus de 4800 producteurs ! « Tous nos produits sont labellisés Biopartenaire, gage de leur statut de produits équitables »
Dans les filières existantes chez Kaoka, les ingrédients sont équitables au possible, à l’exemple du cacao (pâte et beurre), des produits 100 % issus de filières labellisées Biopartenaire. Et il en est de même pour d’autres ingrédients comme le sucre, les noisettes ou la vanille.
Un fort engagement pour l’écologie et le vivant
L’entreprise a récemment signé un partenariat international pour la conservation et la régénération des écosystèmes, la protection de la biodiversité et la promotion de l’agroécologie au sein des filières cacao , pour des pays comme le Pérou, la Colombie, ou l’équateur.
Un projet cofinancé avec le Fond Français pour l’Environnement Mondial, qui s’inscrit dans une stratégie de lutte contre la déforestation importée, sujet qui concerne encore le cacao dans certains pays producteurs. L’objectif de cette démarche sur 4 ans, à laquelle participe activement Kaoka est, d’une part, de dénoncer le greewashing pratiqué par certaines marques, et d’agir en aidant concrètement à développer les techniques d’agroforesterie, créer des corridors de biodiversité dans les plantations pour permettre à la faune locale de circuler entre les zones d’habitat et restaurer les sols, ainsi que renforcer les infrastructures et les compétences des producteurs.
En témoignent les certifications reçues par la marque depuis sa création : Ecocert, FFL, Biopartenaire, BioEntrepriseDurable.