NUMERO : mai-juin 2010

La Quinzaine du Commerce Équitable … fête ses 10 ans !

Un logo pour les 10 ans

Pour fêter l’événement, la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE) a spécialement mis en place un visuel commun de la Quinzaine 2010 utilisable uniquement par les membres de la PFCE et leurs partenaires (distributeurs, collectivités, associations de sensibilisation et professionnels de la presse et des médias). Il est téléchargeable sur le site de la Quinzaine du Commerce Equitable, www.quinzainecommerce- equitable. fr. Ce logo pourra être utilisé sur les documents de communication, communiqués de presse, etc. des acteurs (réseaux, dynamiques locales, etc.) afin d’annoncer les différentes actions et initiatives organisées. Le logo permettra ainsi de donner une image unifiée du secteur.

Un site internet dédié

La PFCE a mis en place un site internet pour que les acteurs professionnels puissent présenter toutes les manifestations prévues autour du commerce équitable. L’objectif, à travers le site national de la Quinzaine du Commerce Equitable 2010 est donc que le grand public consulte la foule de manifestations et de rencontres qui les attendent près de chez eux et partout en France…pour célébrer ensemble les 10 ans de la Quinzaine du Commerce Equitable ! Ils retrouveront dans l’Agenda des Evénements les différentes manifestations organisées à cette occasion par les acteurs de commerce équitable et les nombreux sympathisants du secteur.

Représentativité du commerce équitable

La Quinzaine du Commerce Equitable sensibilise les citoyens et a permis ces dernières années de développer le secteur en France. En effet, la notoriété du commerce équitable est passée de 9 % en 2000 à 87 % en 2008, jusqu’à atteindre 95 % en 2009. De plus, 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable.
● en 2008, le commerce équitable a généré un chiffre d’affaire de plus de 300 millions, et la croissance du secteur pour 2009 est estimée à 12 %.
● plus d’1,5 million de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable. En comptant leurs familles, cela représente environ 8 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
● en France, les produits les plus vendus sont le café (33 % du total), le coton (16 %), la banane (11 %), le cacao (10 %), le thé (9 %).
● les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste a lieu dans des circuits spécialisés, cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d’entreprises. Le secteur « horsdomicile » est le plus dynamique, avec une croissance de +57 % en 2008.

La Plate Forme pour le Commerce Équitable

Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable français. Forte de 39 institutions (qui représentent environ 80 % du commerce équitable en France), la PFCE réunit des organisations nationa les de commerce équitable auxquelles s’associent des structures qui appuient cette démarche. Depuis 2002, des associations de tourisme équitable en sont aussi membres. Les quatre missions de la PFCE sont de :
● Faire reconnaître et rendre visible le commerce équitable en France
● Consolider la crédibilité des pratiques de ses membres
● Valoriser les activités et produits de ses membres
● Favoriser le dialogue et la collaboration entre ses membres

Principaux membres présents dans la filière bio : Bio Equitable, Max Haveelar, Ecocert, Ethiquable, Artisans du monde, Guayapi Tropical, 100 % équitable, etc.