Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le futur magasin coopératif de Nevers s'appellera La Cocotte (source : www.lejdc.fr)

L’une des commissions de La Cocotte propose des visites et comptes rendus d’autres magasins coopératifs en France, comme par exemple la Coop des Dômes à Clermont (photo). © Thierry NICOLAS – Le Journal du Centre.

Le projet de magasin coopératif à Nevers se structure. Prochaine étape, la création de l’association Coop Nevers et le lancement d’un sondage avant une première commande groupée par internet à l’automne.
Démarré à l’automne, le projet de magasin coopératif à Nevers avance bien. Il a désormais un nom : La Cocotte.
Cette dénomination n’a pas été choisie au hasard. Il est le fruit d’une réflexion commune au sein des commissions mises en place depuis quelques mois.
C’est bien là le principe. Par petits groupes, les coopérateurs décident de tout. Ensemble.
« Nous utilisons le principe de la gestion par consentement. Une idée est lancée. Tout le monde s’exprime sur le sujet. Quand toutes les objections sont levées, l’idée est adoptée », exprime Alexis Réjasse, à l’initiative de ce projet qu’il veut fédérateur.
Quatre commissions réunissent régulièrement une vingtaine de personnes, la commission administrative, communication, commandes et état des lieux. Cette dernière propose des visites et comptes rendus d’autres magasins coopératifs en France, comme par exemple La Louve à Paris, la Coop des Dômes à Clermont, La Graineterie à Clamecy ou encore Coop Bees en Belgique… « Pour s’en inspirer, profiter de leur expérience », indique Alexis.
Une association va bientôt voir le jour : Coop Nevers. Le but : pouvoir effectuer des commandes groupées de produits alimentaires bio non périssables, d’hygiène et produits ménagers par internet. L’association proposera une centaine de références au début et s’approvisionnera chez deux grossistes en bio principalement. Les commandes seront ouvertes aux adhérents de l’association dont la cotisation a été fixée à 2 € « pour que tout le monde puisse y avoir accès », décrit le porteur de projet. Les clients devront également faire partie du groupement d’achat (8 €/an) et donner de leur temps (une heure ou deux, cela n’est pas encore défini précisemment). « Cela pourra être d’aller chercher une livraison ou la réceptionner, répondre aux appels téléphoniques, préparer les commandes, etc. », précise-t-il.
« L’intérêt est de s’approvisionner en produits de qualité, bio à 90 % ou local, à un prix moindre en commandant à plusieurs (-20 % environ). Les gens achètent une part de leur panier avec du temps », ajoute-t-il.
En juillet, l’association lancera un sondage pour savoir qui commanderait et quels produits ? Reste à trouver un local où stocker les denrées avant la distribution de la première commande qui devrait être lancée à l’automne. « Pour l’emplacement du futur magasin, on réfléchit encore même si notre préférence va au centre ville », note Alexis Réjasse.
Contact. Page Facebook : la cocotte – magasin coopératif nevers. Mail : cooperativenevers@riseup.net
Source : https://www.lejdc.fr/nevers-58000/economie/le-futur-magasin-cooperatif-de-nevers-a-desormais-un-nom-la-cocotte_13556055/

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.