GMS : les prix des produits bio augmentent davantage

Selon notre partenaire IRI, les produits bio connaissent en novembre en GMS une inflation plus importante que l’ensemble des produits (bio et non-bio). 

En novembre, IRI note sur l’ensemble des produits bio et non-bio une “inversion de tendance avec une inflation qui repasse en positif à +0,04 % ce qui n’était plus arrivé depuis février 2019”. Avec notamment +0,15 % pour le concept super. Le panéliste précise que “sur les types de marques, l’inflation marques nationales (MN) est nulle (-0,01 %) et l’inflation MDD à +0,18 %. Les départements épicerie et frais sont les plus inflationnistes”.

Une inflation marquée sur les premiers prix

“La déflation à un an ralentit très fortement à -0,22 %”, souligne IRI “et se réduit de moitié sur les concepts hyper et super par rapport à novembre.” Le panéliste note également une inflation sur les premiers prix de +0,78 %. Les pâtes alimentaires connaissent ainsi une inflation à un an de +3,78 %, avec +1,43 % en marque nationale, +11,11 % sur les marques de distributeur (MDD) et +30,83 % sur les premiers prix ! Autre exemple parlant : la farine qui enregistre une inflation à un an de +0,91 % (+0,45 % en MN, +0,76 %
en MDD et +5,37 % sur les premiers prix). Notons également que les prix des produits sous catégorie Egalim 1 suivent la tendance globale de l’ensemble des produits.

Qu’en est-il en bio ?

Si les prix des produits bio en GMS ont baisé de 0,24 % à un an, ils ont augmenté de + 0,29 % en novembre (cf. graphique ci-dessous à droite). L’augmentation des prix AB est plus marquée en GMS que celle de l’ensemble des produits (bio et conventionnels) qui augmentent de 0,04 % sur la même période. Ci-dessous, à gauche, un relevé de l’inflation sur les produits bio en GMS sur 12 mois – de novembre 2020 à novembre 2021.

Source : IRI VISION – LE PRIX, Novembre 2021.
Inflation sur les prix des produits bio vendus en GMS. Conception : Bio Linéaires . Source : IRI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here