Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le poids du vrac en magasin bio (enquête Bio Linéaires)

Dessin : Christian Gasset.

Alors que le Mois du Vrac et du Réemploi fait son retour en ce mois de mars, c’est le moment idéal pour valoriser – et relancer – ce rayon en magasin. À cette occasion, Bio Linéaires révèle les résultats de son enquête* menée auprès des distributeurs spécialisés bio, concernant ce rayon. 

 

Quid du CA vrac en magasin bio ? 

47% des magasins bio ont vu le chiffre d’affaires du rayon vrac rester stable en 2023 (vs 2022). 29% ont constaté une baisse et 24% une hausse, selon une enquête Bio Linéaires*.

 

Les magasin bio plus engagés sur la consigne

Si le vrac figurait dans le Top 3 des rayons à prioriser chez les magasins bio entre 2020 et 2022, selon nos précédentes enquêtes – il était même en première position en 2020 et 2021 -, le vrac n’y figure désormais plus en 2023.

Le vrac moins en vogue a laissé la place, pour les distributeurs spécialisés, a plus d’engagement autour de la consigne.

Le Mois du Vrac et du Réemploi est une campagne nationale de sensibilisation des citoyens dont l’objectif est d’éveiller les consciences sur les déchets d’emballage et de favoriser la consommation en vrac et le réemploi des emballages. Le moment idéal donc pour organiser au sein de son magasin, des animations, dégustations et autres offres commerciales pour valoriser ce rayon.

 

*Enquête Bio Linéaires réalisée auprès des enseignes bio nationales et régionales et groupements représentants 1 934 points de vente bio.

 

Lire aussi

Le marché du vrac et ses évolutions en contexte de crise

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.