Vitafrais, spécialiste du frais et de l’ultra-frais bio, et Écolience, nouveau modèle de production agricole alternatif situé dans la Vienne (86), annoncent travailler ensemble dès mars 2024. Autour d’une ambition commune : valoriser une production bio, locale et différenciante. Cette collaboration permet à Vitafrais d’intégrer à son catalogue 150 références de produits issues des ateliers de production d’Écolience.
Fondée en 2021, Écolience transforme les graines issues de sa propre ferme de 260 hectares ainsi que de ses 24 partenaires locaux. Elle est située à Genouillé (86) et compte 12 ateliers de transformation / fabrication de 3 600 m2 aux pieds des champs (triage et décorticage, biscuiterie, atelier pâtes, brasserie, meunerie, huilerie, traiteur, boulangerie, conditionnement …). Un troupeau de 420 chèvres poitevine vient compléter la cohérence de la ferme dont l’assolement est composé de plus de 22 cultures différentes (lire notre article dédié : Pacte d’avenir : So.Bio et Ecolience). Écolience transforme des matières premières en produits bio et locaux présentées sous la marque « Sans détour », disponibles à la vente, en magasins spécialisés dans toute la France.
« Frédéric Grünblatt et Marlène Castan ont créé le projet Écolience avec une parfaite connaissance de la filière biologique, de son fonctionnement et de ses problématiques, ayant fondé le grossiste Vitafrais en 2001. C’est donc tout naturellement que les structures Vitafrais et Écolience collaborent afin de répondre, dès aujourd’hui, aux enjeux de demain », indiquent les deux entités dans un communiqué commun.
« Cette collaboration reflète de par son histoire et son projet, la dynamique de Vitafrais pour 2024 : innover et se réinventer pour servir au mieux le client et lui proposer une offre accessible et différenciante », souligne Pierrick Leroux, président directeur général d’Organic Alliance – ProNatura et Vitafrais.
Lire aussi :