Le réseau Satoriz a décidé de labelliser l’ensemble de ses magasins Bio Cohérence ce qui lui permettra, souligne l’enseigne, de «garantir ses pratiques et réaffirmer ses valeurs : rester un groupe familial indépendant de la grande distribution et des fonds d’investissement et promouvoir des produits bio, locaux et équitables». En magasin, les équipes vont être formées à la certification et une communication autour du label est prévue à destination des consommateurs.
Cet engagement dans le label Bio Cohérence permettra également, appuie Satoriz, de :
- Proposer des produits bio garantis zéro OGM ;
- Exclure les fruits et légumes issus de serres chauffées ou transportés par avion et respecter leur saisonnalité ;
- Entretenir des relations respectueuses avec ses fournisseurs et proposer des prix et opérations mensuelles étudiés pour tous ;
- Cultiver son indépendance d’esprit et les valeurs de la bio en informant ses clients et en formant ses salariés.
Pour communiquer sur cette labellisation, différentes actions seront mises en place par le réseau et dans les magasins :
- macaron Bio Cohérence sur les vitrines ;
- panneau en magasin expliquant la labellisation Bio Cohérence ;
- affichage de la saisonnalité des fruits et légumes et mise à disposition d’un calendrier à emporter pour les clients ;
- formation des équipes sur la certification Bio Cohérence.
Réseau indépendant, Satoriz compte 40 magasins dans l’Est de la France, 5 restaurants, une boulangerie en Savoie et un négociant en fruits et légumes dans le Gard. Tout en bio. Soit environ 700 collaborateurs répartis entre différents métiers (vendeur, cuisinier, magasinier, boulanger… ). Le groupe appartient toujours à ses fondateurs et des personnes actives dans l’entreprise.
Créé par un collectif de producteurs, d’entreprises, de magasins bio et de consommateurs, Bio Cohérence garantit des produits bio issus d’une agriculture paysanne française. Le label complète le règlement bio européen avec des exigences supplémentaires sur le bien-être animal, la préservation de la biodiversité, la RSE…