Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les atouts des magasins bio sur les prix​

Le cabinet de conseil Retail&Detail a comparé pour La Maison de la Bio les prix du bio et du conventionnel. Il en ressort que les magasins bio sont particulièrement compétitifs sur les fruits et légumes et qu’ils possèdent plusieurs atouts en positionnement prix. Bio Linéaires fait le point.

 

À lire aussi -> « Une famille peut convertir 20 % de sa consommation en bio pour le prix d’une cigarette par jour »

 

Fruits et légumes : des magasins bio très compétitifs

L’étude révèle que les écarts de prix entre bio et conventionnel sont très modérés, voire faibles, sur les fruits et légumes… à condition d’acheter le bio en magasins spécialisés !

Sur l’ensemble des 7 fruits et légumes étudiés : un consommateur les paiera seulement 15% plus cher en magasin bio plutôt qu’au rayon conventionnel des grandes surfaces. Et seulement 7% plus cher si l’on exclut la courgette, légume saisonnier pour lequel l’écart prix entre le bio et le conventionnel devrait se réduire fortement au cours des prochaines semaines..

Par ailleurs, lorsqu’ils sont achetés en bio dans les deux circuits de distribution, ces 7 fruits et légumes sont 12% moins chers dans les magasins spécialisés que dans les grandes surfaces. Ces dernières pratiquent probablement des taux de marge élevés pour financer la guerre des prix sur les produits de grande consommation.  

La Maison de la Bio est à l’origine de cette étude menée par le cabinet Retail&Detail.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir que les ventes des magasins bio résistent mieux sur les fruits et légumes que sur les autres rayons. Certains consommateurs, de plus en plus attentifs au prix, se rendent compte que les magasins bio proposent des prix attractifs, parfois même moins chers que le prix du conventionnel des grandes surfaces dans certaines zones de chalandise.

Les atouts des magasins bio sur les prix

Les atouts des magasins bio sur les prix
Selon Retail&Detail, les magasins bio ont encore des progrès à faire pour améliorer leur pricing et leur image-prix. Mais ils disposent déjà de plusieurs atouts à mettre en avant vis-à-vis des prix du bio en grande distribution :
• En premier lieu, les fruits et légumes, 12% moins chers que dans les grandes surfaces en bio ;
Les grands formats, souvent plus économiques et beaucoup plus présents qu’en GMS ;
Le vrac, plus développé qu’en GMS et souvent mieux placé en prix ;
• Certains produits à forte valeur faciale et sur lequel certains magasins bio sont très bien placés en prix (ex. huile d’olive).

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude dans Bio Linéaires N° 108

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.