Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« En hyper centre, les clients ont modifié leur habitude » (l’Epicerie des Halles)

Pour gagner du temps, de plus en plus de consommateurs du centre de Lyon font le choix de la livraison à domicile, relève Cécile Le Gal de l’Epicerie des Halles (69). Photo : Antoine Lemaire.

Cécile Le Gal de l’Epicerie des Halles à Lyon (1er arrondissement) s’est rendue au salon Vrac n’co pour découvrir de nouveaux acteurs du bio et du vrac. Située en hyper centre, cette épicerie de 250 m² est adhérente au Grap. La co-gérante nous explique que la situation semble plus complexe pour les magasins d’hyper centre. Avec notamment la concurrence de la livraison à domicile.

 

Bio Linéaires : Quelles sont les raisons de votre présence au salon Vrac n’co ?

Cécile Le Gal : Je suis ravie d’être ici. C’est la première fois que je participe à ce salon et suis venue surtout pour découvrir de nouveaux acteurs de la bio. Même si l’épicerie a ouvert depuis 6 ans et demi, il est toujours intéressant de renouveler les gammes et de proposer des nouveautés. J’étais aussi notamment venue pour y trouver des choses bien particulières : nous recherchons du chocolat artisanal pour Pâques et voulons développer notre offre en vrac. Enfin, la rencontre avec certains grossistes spécialisés pour évoquer la problématique du franco, l’achat groupé, à l’unité afin de moins stocker était intéressante.

« On est situé en hyper centre et on sent que les citadins se tournent de plus en plus vers la livraison à domicile » 

BL : La situation du marché est un peu plus compliquée. Qu’en est-il pour votre magasin ?

C. L. : La tendance depuis la fin de l’année 2023 et début 2024 reste la même. On a une petite baisse du chiffre d’affaires. On pense que c’est surtout lié au changement d’habitude de consommation. On est situé en hyper centre et on sent que les citadins se tournent de plus en plus vers la livraison à domicile.

On a questionné nos clients qui venaient moins souvent et on s’est aperçu qu’ils préféraient vraiment la facilité : les courses pour eux ne doivent pas être une contrainte et du coup, ils essaient de gagner le maximum de temps.

Le télétravail a aussi beaucoup joué dans le sens où les gens ne sont pas sur leur lieu de travail et font peut-être plus d’heures et en fin de journée se font livrer. C’est plus facile et il n’y a pas besoin de ressortir ! Cette tendance est assez forte pour moi et plus particulièrement pour les magasins de centre-ville.

Propos recueillis par Antoine Lemaire

RDV à Nantes pour le prochain salon Vrac'n Co

Le prochain Salon des Épiciers Indépendants organisé par le groupement Vrac’n Co aura lieu à Nantes le lundi 10 juin 2024, de 9h30 à 16h.

Il aura lieu sur le M.I.N Nantes Métropole, à 5 minutes de l’aéroport et 15 minutes de la gare SNCF.

Ce salon réunira 50 exposants. Un cocktail est prévu à 13h30. 

INSCRIPTIONS

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.