Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Comptoirs de la Bio : une quinzaine d’ouvertures prévues en 2023

Claire Vistos-Vergé (chargée d’expansion Ile-de-France et Grand Ouest) et Emmanuel Grenier (responsable Développement) sur le stand Les Comptoirs de La Bio au Salon Franchise Expo Paris. Photo : Antoine Lemaire.

Après trois années d’absence, le groupement Les Comptoirs de la Bio était à nouveau présent au Salon Franchise Expo. À cette occasion, Bio Linéaires a fait le point avec Emmanuel Grenier, responsable Développement, sur l’organisation et les perspectives d’évolution du groupement ainsi que la tenue du salon.  

À lire aussi -> Les Comptoirs de la Bio ont réalisé 140 M€ de chiffre d’affaires en 2022

Bio Linéaires : Emmanuel Grenier, comment fonctionne l’organisation des Comptoirs de la Bio ? Les magasins sont-ils des intégrés, des franchisés ?

Emmanuel Grenier : Nous ne sommes pas un réseau de magasins intégrés, nous sommes un réseau de commerçants absolument tous indépendants. C’est une vraie volonté du groupement depuis que nous faisons partie des Mousquetaires, d’être indépendant. Cela implique d’être fort ensemble mais aussi de laisser la liberté de chacun sur son terroir d’avoir ses choix propres pour enrichir son offre de produits proche de sa région.

BL : Qu’apporte le fait d’appartenir aux Mousquetaires de plus au groupement ?

E. G. : C’est une question qu’on nous pose souvent et, aujourd’hui, ce que nous apporte l’enseigne, c’est ce vrai savoir-faire de commerçant indépendant. Cela nous a permis de structurer un peu mieux nos démarches, notamment pour le développement mais aussi pour l’accompagnement des commerçants. Par exemple, les commerçants chez nous font partie de commissions qui ont des pouvoirs d’information et de décision sur des sujets prioritaires comme le commerce, la logistique, etc. Ainsi, cela nous a permis de structurer cette relation avec l’enseigne, avec les magasins et le terrain.

BL : Pour revenir au salon Franchise Expo, comment s’est-il passé ? Avez-vous vu des porteurs de projets ?

E. G. : C’est la première fois que l’on revenait au salon depuis 2019. Ce que l’on constate par rapport aux années précédentes, c’est que les porteurs de projets sont, en raison peut-être de l’effet « crise », mieux informés et beaucoup plus qualitatifs. Cela montre qu’il y a encore des gens intéressés par la bio et passionnés. C’est très intéressant pour nous car nous sommes à la recherche de commerçants mais aussi de gens passionnés. Notre métier est un métier de spécialiste donc il est impératif pour nous d’avoir la fibre. C’est ce genre de profil que l’on a trouvé cette année, donc on est plutôt satisfait.

BL : Attendez-vous de nouveaux adhérents en 2023/2024 ?

E. G. : Oui, mais pas à n’importe quel prix. La volonté du groupe Les Comptoirs de la Bio, c’est de se développer de façon mesurée parce qu’on sait bien qu’on est dans une période un peu tendue. On sait aussi qu’il y a de la consolidation à faire. Notre développement devrait tourner autour d’une quinzaine d’ouvertures, essentiellement avec des ralliements d’indépendants qui souhaitent rejoindre un groupement de commerçants indépendants et quelques créations notamment de nos adhérents qui se développent, voire des franchisés qui rejoignent le groupement pour créer des magasins. Donc, une année 2023 raisonnée et, en fonction de l’état du marché, une année 2024 avec peut-être une accélération.

Propos recueillis par Antoine Lemaire

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.