Les personnels de magasins bio à la rencontre des acteurs de la filière bio avec le CIFCA et Bio Linéaires

Partagez cet article

Le CIFCA (Centre interprofessionnel de formation des commerces et de l’alimentation), fidèle partenaire de Bio Linéaires, est engagé dans la formation du personnel des magasins bio. Une formation qui intègre la rencontre des acteurs amont / aval de la filière bio. 

Depuis plus de 15 ans le CIFCA (anciennement IFOPCA) propose à la distribution spécialisée bio une formation qualifiante bio : le CQP vendeur conseil en produits biologiques. Ce Certificat de Qualification Professionnelle Bio est un titre délivré par une Branche Professionnelle et reconnu par sa Convention Collective Nationale. Ce titre atteste, par référence à un descriptif d’activités et de capacités, sur la base d’épreuves dont la nature et la forme sont prédéfinies, d’une qualification dans un emploi propre à la branche professionnelle.

A ce jour, plus de 200 stagiaires toutes enseignes confondues ont déjà suivi cette formation qui se fait en alternance avec 407 heures de présence en centre de formation. Cette formation préparant au CQP vendeur conseil en produits biologiques est éligible au CPF et peut se faire selon trois cadres : un Contrat de Professionnalisation lors du recrutement d’un salarié, un CPF – Projet de Transition Professionnelle (ex : CIF) et enfin, un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) ou d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi).
Cette année, outre les aides habituellement attribuées, (OPCOMMERCE, Pôle Emploi…), une aide supplémentaire de 8 000 euros est accordée pour l’embauche de personne de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation.

[gview file= »https://www.biolineaires.com/wp-content/uploads/2020/10/2plaquette_cqp_vc_produits_biologiques_cifca.pdf »]

Renseignements : https://www.ifopca.fr/cqp-produits-biologiques-_r_19.html

À la rencontre des acteurs de la filière bio

Dans le cade du CQP Bio, plusieurs jours sont consacrés à la rencontre des acteurs de la filière amont – aval. Bio Linéaires accompagne le CIFCA dans l’organisation des voyages auprès des opérateurs de la bio. Ci-dessous, les dernières visites effectuées avec l’enseigne NaturéO les 15, 16 et 17 septembre.

Partagez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here