Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Europe met le holà au greenwashing

Dessin : Christian Gasset.

La Commission européenne propose la Substantiating Green Claims avec des critères communs contre l’écoblanchiment (greenwashing) et les allégations environnementales trompeuses. Objectif : donner aux consommateurs plus de clarté et établir des règles du jeu équitables lorsqu’il s’agit d’informations sur la performance environnementale des produits, ajoute la Commission.

 

53,3 % des allégations environnementales dans l’UE trompeuses ou infondées

Une étude de la Commission européenne de 2020 avait souligné que 53,3 % des allégations environnementales examinées dans l’UE se sont révélées vagues, trompeuses ou infondées et que 40 % n’étaient pas fondées. L’absence de règles communes pour les entreprises faisant des déclarations écologiques volontaires conduit au greenwashing et crée des conditions de concurrence inégales sur le marché de l’UE, au détriment des entreprises véritablement durables, souligne la Commission.

Cette proposition cible des allégations explicites telles que, par exemple, “Emballage composé à 30 % de plastique recyclé” ou “Crème solaire respectueuse de l’océan”. Il vise également à lutter contre la prolifération des labels ainsi que les nouveaux labels environnementaux publics et privés. 

Il exclut les allégations couvertes par les règles européennes existantes telles que le label des aliments biologiques, « car les lois actuelles garantissent déjà la fiabilité de ces allégations réglementées », précise la Commission. 

« La lutte contre l’écoblanchiment, la fourniture d’informations utiles aux consommateurs sur l’impact des produits alimentaires qu’ils achètent et l’incitation des producteurs à adopter des pratiques véritablement durables sont essentielles pour la transition vers des systèmes alimentaires durables »,  Jan Plagge, président d’IFOAM Organics Europe

Conformément à la procédure législative ordinaire, la proposition de directive sur les allégations vertes sera désormais soumise à l’approbation du Parlement européen et du Conseil. 

Informations : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_23_1692

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.