Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mercure dans les boîtes de thon : des résultats « pas cohérents » pour Phare d’Eckmühl et Fish4Ever

La publication de l’ONG Bloom concernant la présence élevée de mercure dans les boîtes de thon a beaucoup fait parler ces derniers jours. Sollicitées par Bio Linéaires, les entreprises commercialisant du poisson en conserve en magasins bio, Maison Chancerelle (marque Phare d’Eckmühl) et Fish4Ever, s’étonnent de ces résultats, rappelant les contrôles stricts mis en place sur le sujet. « Ceci n’est pas du tout cohérent avec les chiffres obtenus lors de nos analyses réalisées, pour la plupart, par des laboratoires indépendants accrédités, contrairement au laboratoire choisi par Bloom », observe Maison Chancerelle. 

 

Fédération des industries d’aliments conservés

La FIAC, fédération des industries d’aliments conservés a publié un communiqué  dénonçant « une enquête partiale volontairement alarmiste ». La FIAC y souligne que « l’ensemble des professionnels du secteur conduit préventivement et très régulièrement des centaines d’analyses chaque année, réalisées par ou avec le support de laboratoires indépendants et accrédités. Les résultats de ces analyses sont collectés et partagés dans le cadre de l’institut technique CITPPM (Confédération des Industries de Traitement des Produits des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture) afin de mutualiser ces données et de les communiquer aux autorités sanitaires françaises. À ce jour, cette base compte plus de 2 700 résultats d’analyses collectés depuis 8 ans au niveau français. La teneur en mercure se situe en moyenne à 0,2 mg/kg, soit nettement sous la limite 1,0 mg/kg autorisée pour assurer la sécurité des consommateurs ». Communiqué de la FIAC

 

Maison Chancerelle (marque Phare d’Eckmühl)

Maison Chancerelle nous indique appliquer « strictement la réglementation définie par l’Union européenne qui est basée sur les avis de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). Celle-ci fixe une Teneur Maximale (TM) à 1 mg/kg dans le cas du thon, comme pour 26 autres espèces. Chancerelle réalise des analyses de mercure de façon régulière sur les matières premières et sur les produits finis, auprès de laboratoires accrédités. Ainsi depuis 2014, 445 analyses ont été réalisées, sur les 3 espèces de thons que nous commercialisons (Albacore, Listao, Germon). Nous ne commercialisons pas de Patudo ». Et de lister les résultats obtenus : « 100% des résultats sont conformes à la réglementation. Seulement 10% de nos résultats sont compris entre la Teneur Maximale de 1 mg/kg et la moitié de la Teneur Maximale, soit 0,5 mg/kg. Dans le cas du Listao, qui est un poisson de plus petite taille, aucune valeur ne dépasse les 0,5 mg/kg ». Communiqué de Maison Chancerelle

Voir l’affiche destinée aux consommateurs réalisée par Phare d’Eckmühl

 

Fish4Ever

Tableaux d’analyses à l’appui, Fish4Ever indique que les résultats sur 2023 et 2024 pour son thon listao des Açores font état d’une « moyenne sur ces deux années de 0.17mg/kg, un taux proche de ceux que l’on retrouve dans le cabillaud ou du maquereau. Ceci est non seulement bien en dessous des 1mg/kg réglementaire mais aussi en dessous de la limite des 0.3mg/kg que Bloom aimerait voir pour l’ensemble des espèces de thon ». « Nous proposons aussi un thon albacore qui est certifié équitable et pêché à la canne. Les tests sont aussi réguliers et les derniers résultats indiquent des taux en dessous des 0.3mg/kg », ajoute Clea Eschena, manager export de Fish4Ever. Ces tests sont pratiqués sur le produit fini et non sur le poisson frais. En 2020, Fish4Ever, avait déjà communiqué sur le sujet via un rapport complet sur l’histamine et le mercure détaillant ses procédés de contrôle à retrouver via ce lien : Fish4ever: rapport sur l’histamine & le mercure. L’entreprise précise que ces informations n’ont pas changé.

 

 

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.