MyBioShop, qui compte 25 magasins (principalement dans le Sud-Est), poursuit sa dynamique en 2023 avec 22 M€ de chiffre d’affaires, en augmentation de 17 %. En 2022, MyBioShop avait déjà augmenté son chiffre d’affaires, passant de 18,7 à 18,8 M€, malgré un contexte défavorable à la Bio, et l’absence de marque distributeur. Pour ce « Petit Poucet » du réseau bio, créé en 2015, la recette du succès réside en un axe proxy très fort.
Lire aussi : « Rayon Cave : chaque MyBioShop s’approvisionne chez Millésime 86 et 10km autour de chez lui »
Dans notre Panorama de la distribution spécialisé, Simon Cauchi, directeur de MyBioShop, confiait l’été dernier à Bio Linéaires les points forts de son enseigne : « Des magasins à taille humaine qui offrent la souplesse des indépendants, une organisation centralisée qui donne la force des intégrés et une adaptation à la demande propre au magasin avec des assortiments produits sur mesure » et une « grande liberté pour les magasins de choisir des fournisseurs locaux ». L’autre atout de MyBioShop, la volonté de « faire bien plutôt que faire vite », ce qui l’amène à « poursuivre la croissance du parc de magasins à un rythme soutenable ».
« Faire bien plutôt que faire vite »
Dans une précédente interview de Bio Linéaires, Simon Cauchi rappelait sa philosophie : « On est vraiment un magasin de proximité, le petit proxi bio. On met en avant le rayon fruits et légumes, situé au cœur du magasin, et en termes de prix. Nous sommes sur les courses du quotidien ».
25 points de vente étaient recensés à fin 2023, sous enseigne MyBioShop, situés pour l’immense majorité dans le triangle Hérault – Drôme – Alpes-Maritimes.
* Bilan de la distribution spécialisée – Bio Linéaires (N°111).
- Vous êtes abonné ? >> Découvrez le Bilan.
- Vous n’êtes pas abonné ? >> Vous pouvez l’acheter au numéro.