Natexpo met le local sur le devant de la scène

Un point 2022 sur l’indispensable alliance du « bio et local » sera également abordé à Natexpo lors du Forum des Bio-Tendances, sur le site de Bio Linéaires.

En 2022, Natexpo fait la part belle au local et met en valeur les entreprises engagées en inaugurant un parcours dédié, pour identifier les professionnels inscrits dans des démarches combinant bio et proximité. Rayon à l’intérieur duquel les ingrédients sont sourcés, pourcentage d’ingrédients issus d’une filière locale, lieu de conception et de conditionnement du produit, label ou mention territoriale spécifique… différents critères sont pris en compte.

En parallèle, des conférences thématiques se tiendront sur les différents forums du salon pour échanger sur cette tendance de fond :

  • « Local : retour d’expérience sur une usine made in France et bas carbone »
  • « L’offre locale : premier relais d’attractivité en magasin bio »
  • « L’impact d’une marque locale dans l’appui et le développement d’une filière : retour d’expérience »
  • « Innover avec des ingrédients bio durables : zoom sur des ingrédients “locaux” »
  • « Créer de la valeur ajoutée par des filières locales bio : illustrations avec la filière sucre »
  • « Locavorisme et bio : la nécessaire alliance »

Une attente des consommateurs

La moitié des Français déclare avoir modifié ses habitudes d’achat au cours des trois dernières années, notamment en favorisant les produits locaux et les circuits courts. Grâce à la diversité des climats et terroirs en France et les 26 000 fermes qui vendent en direct, les consommateurs peuvent manger bio et local. Sur la période 2019-2021, les ventes directes ont progressé de 20 %1.

Favoritisme local, acte militant ou gage de qualité, les consommateurs attendent désormais des garanties de proximité et de transparence sur l’origine de la part des entreprises bio, quel que soit leur secteur d’activité. 

Natexpo, salon international des produits biologiques, du 18 au 20 septembre 2022 à Lyon.
Demandez votre badge visiteur gratuit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here