NUMERO : mars-avril 2006

National – 30 avril au 14 mai 2006 : la 5ème Quinzaine du Commerce Équitable

 

Les grands principes :
Le Commerce Equitable repose sur le respect des trois principes indissociables suivants :
1 – L’équilibre de la relation commerciale entre les partenaires ou co-contractants
2 – L’accompagnement des producteurs et/ou des organisations de producteurs ou de travailleurs
3 – L’information et la sensibilisation du consommateur, du client et plus globalement du public au Commerce Equitable.

Plate forme du commerce equitable

Créée en 1997, la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE) fédère et représente une trentaine d’organisations de commerce équitable au niveau national. Importateurs, importateurs-détaillants, boutiques spécialisées, Associations de promotion, Associations de labellisation (Max Havelaar) et structures de solidarité seront donc tous mobilisés pour cette quinzaine. Le programme est disponible sur leur site, commerceequitable.org et des liens sont faits avec tous les membres de la PFCE

 

Les actions lors la Quinzaine

Le programme de la quinzaine BIO EQUITABLE
L’Association BIO EQUITABLE et ses entreprises adhérentes expliqueront les programmes qu’ils mettent en place avec les producteurs et leurs engagements sur le respect des conditions sociales, la protection de l’environnement et la qualité biologique des produits.
Un programme d’information et de sensibilisation via le site Internet de l’Association et la diffusion d’outils de communication,
la participation à des salons (ACCES les 13 et 14 mai à Annemasse), rencontres et conférences-débats,
Des visites d’entreprise,
Des animations dans les magasins spécialisés avec l’appui de supports de communication et des offres promotionnelles pour faire découvrir aux consommateurs la
diversité des produits à la marque BIO EQUITABLE.
Pour plus d’informations :
Mail : – Site : www.bioequitable.com

La spécificité de BIO EQUITABLE : LE CONTRÔLE
L’association “BIO ÉQUITABLE“ réunit des PME Bio soucieuses de produire selon des critères de développement durable.
Pour parler de la dimension équitable de la Bio, elle a créé le référentiel et la marque BIO EQUITABLE. Cette marque garantit que le produit porteur de ce logo est conforme aux règles définies au niveau international pour l’Agriculture Biologique et aux critères de la charte BIO EQUITABLE. Le respect de ces critères est contrôlé par ECOCERT.
La marque “BIO EQUITABLE“ présente ainsi des critères objectifs et vérifiables, empreints de rigueur et d’engagement au service de la qualité biologique globale des produits et du respect des conditions éthiques et sociales de leur production. BIO EQUITABLE est une véritable démarche de développement durable et de progrès social.

Pourquoi juste consommer quand on peut consommer juste ?
Tel est le credo de l’association Max Havelaar pour cette 5ème édition. Deux grands programmes de sensibilisation seront mis en place auprès des consommateurs pour promouvoir ce type de commerce.
Une tournée nationale dans 17 villes.
Neuf producteurs des pays du Sud iront à la rencontre des Français dans les plus grandes villes (Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, etc.) accompagnés de parrains de renom (Anthony Kavanagh, Catherine Laborde, Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h, Philippe Delerm, Benoît Parnaudeau, Michel Troisgros… ).
Des événements partout en France.
Les 45 associations régionales qui soutiennent le label Max Havelaar et plus de 500 partenaires ont orchestré 2 300 manifestations locales autour du commerce équitable.
En parallèle, un livre de 40 recettes intitulé «Nos recettes équitables sera présenté pour partager les saveurs des produits équitables».
Plus d’informations :www.maxhavelaarfrance.org

Les produits bio chez Max Havelaar
Contrairement à ce que beaucoup de consommateurs pensent, seule une partie des produits alimentaires Max Havelaar sont biologiques. 30 % du café, 100 % des fruits, 75 % du sucre, 70 % du thé et 12 % du riz.

Main dans la main

Engagé dans le commerce équitable depuis plus de 15 ans, Raiponce, le distributeur français des produits Rapunzel, s’impliquera dans cette quinzaine. Pour un meilleur impact, elle proposera cette année aux magasins des partenariats sous forme de sponsoring. Toutes les initiatives locales d’un point de vente pour faire découvrir le commerce équitable aux consommateurs seront accompagnées. Echantillons gratuits, animations, PLV seront mis à disposition par Raiponce. Pour plus d’information : www.raiponce.fr