Dans un marché bio de plus en plus concurrentiel, la franchise est un levier de développement pour les enseignes spécialisées. À l’image de Naturalia qui compte 37 magasins franchisés et en prévoit plus d’une quinzaine supplémentaires en 2021. Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia France, dévoile les objectifs pour son enseigne et ses atouts pour les candidats à la franchise.

Bio Linéaires : Que représentent aujourd’hui les franchisés chez Naturalia ?
Allon Zeitoun : La franchise Naturalia est née en 2013 pour nos 40 ans. Nous l’avons testée durant quatre ans, puis nous avons commencé à la développer en 2017. Aujourd’hui, nous comptons 37 magasins franchisés en France métropolitaine, dans les Dom-Tom et au Luxembourg.

« Choisir une franchise Naturalia, c’est choisir une enseigne
qui surperforme chaque année davantage » Allon Zeitoun

BL : Quelles sont les ambitions en matière de développement des franchises pour 2021 ?
A. Z. : 15 à 20 magasins sont prévus en 2021. Nous comptons sur nos partenaires franchisés pour leur professionnalisme et ancrage local. L’objectif premier est de bien mailler la métropole sur des zones géographiques où Naturalia n’est pas encore assez développée. Nous avons quelques réussites récentes comme Angers, Les Sables d’Olonne ou Fréjus. Les points de vente font généralement une surface comprise entre 300 et 600 m2 en zones périurbaines, sur des concepts “Marché Bio”. Des franchisés peuvent également opter pour notre concept Urbain s’ils souhaitent développer les centre-ville.

Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia France, en compagnie de Christelle et Philippe Fernandez, responsables du magasin d’Angers. Photo Bio Linéaires.

Franchisé d’Angers : « C’est un contrat gagnant-gagnant » 

Philippe Fernandez et son épouse, Christelle, ont ouvert le 4 novembre 2020 leur magasin à Angers (49), sous pavillon Naturalia. Ils expliquent à Bio Linéaires pourquoi ils ont choisi de rejoindre l’enseigne.

Bio Linéaires : Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’enseigne Naturalia ?
Philippe Fernandez : Le concept et la relation avec l’enseigne ont été déterminants dans le choix de notre franchiseur. En effet, après avoir visité le magasin Naturalia de Nantes nous avons tout de suite été séduits par le concept Naturalia : une offre riche, adaptée et une ambiance « nature » en magasin avec, par exemple, les décors végétaux. La première rencontre avec les responsables de l’enseigne nous a aussi permis de constater une convergence entre nos idées, nos convictions et nos valeurs. Puis, une vision claire sur l’avenir du bio, une offre produits importante, évolutive et abordable avec plus de 8 000 références, un soutien commercial : carte de fidélité, opérations promotionnelles…, l’informatique et la logistique avec trois livraisons par semaine, voire cinq… nous ont définitivement conquis.
Après 30 ans dans le commerce, je retrouvais tout ce que recherche un franchisé vis-à-vis d’un franchiseur : un contrat gagnant-gagnant tout en gardant une certaine liberté. Et ainsi pouvoir être à l’écoute de ses clients et non pas gérer que de l’administratif !

Retrouvez l’intégralité des interviews d’Allon Zeitoun et de Philippe Fernandez dans le prochain Bio Linéaires (Bio Linéaires n° 93 – Janvier / Février 2021).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here