NaturéO affiche 7,3 % de croissance en 2020

Partagez cet article

NaturéO annonce pour 2020 un chiffre d’affaires en croissance de 7,3 % pour atteindre 139,3 millions d’euros. C’est 1,3 point de plus que l’estimation que l’enseigne avait annoncé dans notre bilan de la distribution spécialisée bio. Présente dans la moitié nord de la France et principalement en Ile-de-France, avec 50 magasins, NaturéO propose une offre de plus de 8 500 références, dont plus de 200 références en vrac, ainsi que des rayons alimentaires traditionnels (boucherie-charcuterie, fromagerie) à la coupe.

2020 est aussi, pour NaturéO, l’année de la consolidation, illustrée par deux chantiers clés : le click & collect et la modernisation de magasins, où l‘enseigne se distingue par ses services et innovations (développement de références vrac, de partenariats et du recyclage avec la mise en place de bacs dédiés : dosettes café, déchets électroniques, piles, bouchons plastiques…). L’année 2020 a également été marquée par la transition majeure de la présidence : ainsi Xavier Travers succède à son père, président-fondateur, Hervé Travers.

2020 : une année de défis inédits

NaturéO s’est ajustée rapidement aux contraintes liées à la crise sanitaire pour proposer à ses clients un service de commande digital, à distance, en click & collect. Il est proposé sur 24 sites, avec une offre produits adaptée de plus de 5 000 références.

En tant qu’acteur engagé du commerce spécialisé bio, NaturéO privilégie les circuits-courts et les produits locaux. NaturéO travaille ainsi en étroite collaboration avec plus de 250 producteurs sélectionnés dans chaque région d’implantation, dans un rayon de 90 km autour des magasins.
« De nombreux partenariats ont été noués avec de nouveaux producteurs locaux en 2020. Pour nous, il était primordial de soutenir au mieux les agriculteurs et les éleveurs
français, et surtout de les rémunérer à un prix juste et équitable pour tous. De même, nous avons aussi fait le choix d’épauler certains de nos fournisseurs très impactés par la fermeture des petits commerces de proximité : durant cette année de pandémie, qui a secoué tous les Français, naturéO se devait de participer, avec ces actions, au mouvement de solidarité indispensable qui a fédéré autour de valeurs communes ! », précise Lilian Corre, directeur général de NaturéO.

MDD : une soixantaine de nouvelles références d’ici fin 2021

Depuis sa création en 2017, la gamme de produits NaturéO est l’une des priorités de l’enseigne. Composée de 187 références existantes, l’enseigne ne cesse de l’étoffer chaque année en la complétant grâce à ses partenaires français, PME locales expertes de la bio. En 2020, 50 références ont été lancées, notamment pour le rayon frais, l’épicerie salée et sucrée ainsi que pour les produits d’hygiène. L’enseigne ajoutera à son catalogue d’ici la fin de 2021 une soixantaine de nouvelles références.

À partir de fin 2021, NaturéO apposera sur tous les produits en marque propre le logo indiquant le nutri-score ainsi que le pictogramme Too Good To Go. Associée à la start-up depuis trois ans et signataire en 2020 du Pacte sur les Dates de Consommations, l’enseigne va plus loin, en informant par des pictogrammes apposés sur les produits NaturéO, la différenciation visuelle entre la Date Limite de Consommation et la Date de Durabilité Minimale.

Ambitions et visions

En 2021, NaturéO déploiera sa nouvelle politique RH. Soucieuse du bien-être et de l’évolution des collaborateurs, NaturéO a développé son programme de formation. Un poste dédié a été créé pour accompagner l’interne et enrichir les connaissances et compétences des collaborateurs sur les spécificités bio. Cette année, NaturéO poursuivra aussi son plan de modernisation avec six magasins ciblés. L’enseigne travaille enfin activement au déploiement du click & collect pour le proposer dans 40 magasins fin 2021.

*Source : Agence BIO / Spirit Insight – Baromètre de consommation et perception des produits biologiques en France. Edition 2021.

Partagez cet article